Pour faire simple, avec une aile B/C, on peut modifier (en la pilotant) l'incidence de l'aile pour lui donner plus de puissance (en bordant la voile, càd tirer sur la barre et donc réduire la longueur des arrières) ou moins de puissance (en choquant l'aile, càd pousser la barre pour allonger les arrières).
On arrive a modifier l'incidence de l'aile grâce à un système plus complexe de bridages souvent muni de poulies (du moins sur les voiles à caissons, les boudins n'en n'ont pas systématiquement) Ce système leurs donne une plus grande plage d'utilisation et une certaine sécurité grâce au potentiel depower. Une voile B/C se pilote donc uniquement avec une barre prévue à cet effet, et accrochée à un harnais.
Sur les voiles "classiques", on peut également modifier l'incidence, mais uniquement en la réglant au sol. Une fois en l'aire, l'incidence est fixe. Elles se pilotent généralement avec des poignées (pilotage plus précis).
Autre différence de taille, prenons une "classique" de 5m², il faudra presque une 10m² B/C pour avoir la même puissance.
L'une n'est pas meilleur que l'autre, tout dépend de ce que tu veux en faire: Jump et buggy -> Classique
Mtb, kitesurf, snowkite -> B/C
Voilà, il y aurait moyen de détailler les 2 types d'aile sur 10 pages, mais comme ça tu as déjà une petite idée.
petit schéma de ce qu'est l'incidence d'une voile:
@+