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Le matos => Ailes et voiles => Discussion démarrée par: cropette le Lun. 23 Aot 2010 à 08:14



Titre: Peter Lynn -vs- Flysurfer
Posté par: cropette le Lun. 23 Aot 2010 à 08:14
DES TERRIBLES KITES    :cartonne: :cartonne: :cartonne:

Tu te satellise avec cela ??


Je pense que la question ne se pose même pas  ;D

attention, ca va fuser  ;)


Bein en fait, figure-toi que mes peter lynn, je les regrette qd-meme un peu par moment.  Certes l'automie n'est pas leur fort, comparé aux flysurfers, mais elles avaient bcp d'avantages que les flysurfers n'ont pas.

Deja, y a l'auto-zenith qui est qd-meme bien confortable.  Ensuite, elles absorbaient super bien les rafales et meme si elles n'excellaient pas en plage basse, quand il y avait pas bcp de vent, elle ne me faisaient pas des crasses comme ma psycho III.  Elles restaient bien en l'air et gardaient leur profil en arc.  La psycho, dans les molles, elle se referme, y a meme parfois une oreille qui se coince dans le bridage et surtout, en 13m, elle est plus lente que ma venom 16.


Mais par contre, c'est clair que les flysurfers, dans leur plage de vent normale et haute, elle satellisent bien.  Et ma derniere acquisition, la speed III dlx, c'est du bonheur.  Je l'ai achete il y a une semaine et ai fait une sortie sur l'eau hier.  Et bein, en 19m, elle est pas bcp + lente que la psycho en 13m.  J'etais le 1er et aussi le dernier a l'eau et voyais les boudineux qui perdaient sous le vent et remontaient a pied sur la plage, ca, ca fait plaisir! ;)



Édit modération
Ce message ainsi que ceux qui suivent étaient initialement placé dans la discussion et un valeureux liegeois de plus (http://forum.lecerfvolant.info/presentation-des-membres/et-un-valeureux-liegeois-de-plus/) (fil de discussion de présentation de cropette). Ils ont été déplacés vers un nouveau fil de discussion pour plus de clarté (car ils ne font plus vraiment partie de la présentation/accueil de cropette)



Titre: Peter Lynn -vs- Flysurfer
Posté par: samzzz01 le Lun. 23 Aot 2010 à 09:59
Merci pour ta réponse.

En fait, je te demandais ça parce que j'ai longtemps hésité entre les deux marques. Elles ont toutes les 2 leurs avantages comme tu l'as dit. Mais flysurfer était plus cher, donc, j'ai choisi peter lynn. Je n'ai pas encore eu vraiment l'occasion de la tester dans du bon vent, ni sur l'eau (c'est pour bientôt mes les exams avant  :eusa_wall: )
Je l'ai testée en plage très basse (de 9 à -de 8 nœuds )sur du sable mou en MTB et j'ai été assez déçu. Elle avançait trop loin dans la fenêtre et ensuite, elle se refermait. ( ou c'est moi qui ne sait pas encore bien la piloter )
Je suis quand même rassuré de savoir que tu n'as pas changé de matos parce que tu ne voulais plus entendre parler de PL.



J'etais le 1er et aussi le dernier a l'eau et voyais les boudineux qui perdaient sous le vent et remontaient a pied sur la plage, ca, ca fait plaisir! ;)
   :cartonne:




Titre: Peter Lynn -vs- Flysurfer
Posté par: cropette le Lun. 23 Aot 2010 à 14:48
c'est ta synergy 12?  Verifie toujours tes lignes, des fois qu'elles n'auraient pas la meme longueur.  Normalement, si les pre-lignes sur ta voile sont configurées comme à l'origine,  tes lignes avant et arriere doivent avoir la meme longueur.  En tout cas, c'etait comme ca sur mes venom et Phantom (qui sont deja des modeles assez anciens). 


Titre: Peter Lynn -vs- Flysurfer
Posté par: samzzz01 le Lun. 23 Aot 2010 à 15:18
Oui, c'est bien sur la synergy 12. Ok, je vérifierai. Merci pour le conseil. C'est une aile d'occas, donc je ne sais pas si elle est réglée d'origine.
J'ai lu que ce genre de problèmes de comportement pouvait arriver  à cause des lignes arrières qui seraient trop tendues. Je sais pas  :?: C'était peut-être à cause du vent ou de moi. Elle ne voulait pas remonter qd je commençais à avancer et fallait que je tire sur les avants pour qu'elle remonte.  Mais en statique, super, elle reste bien au zénith, et elle bouge bien. :eusa_think:
Je vérifierai ça !
Merci


Titre: Peter Lynn -vs- Flysurfer
Posté par: cropette le Mar. 24 Aot 2010 à 16:49
wep, a mon avis, c'est clairement un probleme de longueur de lignes.
si quand tu bordes, la voile recule, alors tes arrieres sont trop courts (et donc trop tendus)

Mais apres ma sortie d'aujourdhui, je peux te dire que je regrette quand-meme mes PL.  J'ai fait une sortie pres de chez moi, dans une prairie.  Vent fort, mais surtout hyper rafaleux.  Et bein avec ma pulse II en 8m, c'etait carrement ingerable.  parfois, elle se refermait (et parfois meme se retournait sur elle meme) dans les molles, et une demi-seconde + tard, elle me soulevait direct de 2 metres sans prevenir au moment ou une rafale se pointait.  D'accord, le vent etait pourri de chez pourri (surtout que l'endroit ou je vais rouler se trouve sur le haut d'une vallée), mais avec ma PL phantom 9, j'avais pas autant de problemes, c'etait bcp + safe.  Elle encaissait 1000 fois mieux les rafales

Par contre, quand le vent est regulier (meme si fort), comme a la mer, je n'ai pas le moindre souci avec la pulse.

Bref, dans l'interieur des terres, la pulse 8m, elle est carrement dangereuse je trouve.  D'ailleurs, j'ai vite stoppé ma session, chose que je n'ai jamais fait avec mes PL.



Titre: Re : Peter Lynn -vs- Flysurfer
Posté par: samzzz01 le Ven. 3 Septembre 2010 à 22:20
yep,

wep, a mon avis, c'est clairement un probleme de longueur de lignes.
si quand tu bordes, la voile recule, alors tes arrieres sont trop courts (et donc trop tendus)


Je n'ai pas encore eu le temps de checker les longueurs de mes lignes. Mais j pars à Leucate, donc, je vais avoir la possibilité de bien la régler et enfin d'en profiter un peu  ;D
Je vous dirai ce que je pense de cette aile...


Mais apres ma sortie d'aujourdhui, je peux te dire que je regrette quand-meme mes PL.  J'ai fait une sortie pres de chez moi, dans une prairie.  Vent fort, mais surtout hyper rafaleux.  Et bein avec ma pulse II en 8m, c'etait carrement ingerable.  parfois, elle se refermait (et parfois meme se retournait sur elle meme) dans les molles, et une demi-seconde + tard, elle me soulevait direct de 2 metres sans prevenir au moment ou une rafale se pointait.  D'accord, le vent etait pourri de chez pourri (surtout que l'endroit ou je vais rouler se trouve sur le haut d'une vallée), mais avec ma PL phantom 9, j'avais pas autant de problemes, c'etait bcp + safe.  Elle encaissait 1000 fois mieux les rafales


 :?: bizzard pour la pulse. Je pensais vraiment que c'était une aile avec une super grande plage de vent et un très bon dépower, qui encaissait donc bien les rafales.
Enfin, si le vent est trop pourri, avec n'importe quel aile, ça ne fonctionne pas bien. Pour comparer, il aurait fallu les 2. Si ça tombe une peter lynn aurait fait d'autres crasses.


Titre: Re : Peter Lynn -vs- Flysurfer
Posté par: samzzz01 le Mer. 22 Septembre 2010 à 17:34
Voilà, comme promis, je viens donner mes impressions sur la synergy.

J'ai du rallonger les arrières parce que quand je bordais, elle reculait et descendait dans la fenêtre comme cropette me l'avait dit. Et vu qu'elles étaient un peu trop courtes, je n'avais quasi pas beaucoup de dépower et je me faisais soulever qd elle était au zénith lorsqu'une rafale se pointait. Bon, j suis pas lourd mais qd même.

Je n'ai pas encore bcp navigué avec, parce que il y avait bcp bcp de vent (30 nœuds de moyenne) et je ne voulais pas faire du parapente avec une 12m qd les autres naviguaient en 7m.
Je ne l'ai essayée que sur l'eau. Donc, je ne sais pas ce que ça donne en terrestre mais ça doit être plus ou moins la même chose.
En gros, j'ai eu un peu de mal de passer d'une aile à boudin(takoon enova ==> SUPER aile pour débuter) à celle là. Avec la synergy, il faut naviguer choqué sinon, elle perd sa puissance et décroche. Et si on a pas des grands bras, c'est pas très confortable. Faut peut être que je regarde encore un peu de ce côté là.

Sinon, l'auto zénith, ça marche réellement, je me suis crouté qq fois et elle ne tombe pas à l'eau. Mais attention, qd elle remonte au zénith, si elle a de la vitesse, elle arrache et si il n'y a pas beaucoup d'eau et des coquillages :!!!!:
Le décollage ( sur l'eau ), c'est impec, ça va tout seul.  :eusa_dance:
En navigation, il faut bien la faire bouger en plage basse.
Pour conclure, ce que j'en retire pour le moment, c'est que c'est une aile qui doit être bien réglée, qui a surement du potentiel mais qu'il faut bien comprendre pour l'exploiter à son max.

C'est ce que j'en ai retenu. Maintenant, je me trompe peut-être... Ceux qui ont des peter lynn peuvent aussi donner leur avis sur ce que je viens de dire ... Ca pourrait être utile si je n'ai pas encore bien compris comment ça se pilote.




Titre: Re : Peter Lynn -vs- Flysurfer
Posté par: Damien le Mer. 22 Septembre 2010 à 19:50
Bon alors ce qu'il faut savoir c'est que avec les peterlynn le réglage est hyper important en plage basse plus qu'en plage haute. Je parles donc du réglage des sangles à l'intérieure de la voile. En suite si on veut naviguer en bordant un peut il suffit de trimer un peut et les petits bras peuvent naviguer sans problème. Parce-que finalement si on trime et qu'on borde c'est comme si on avait rien fait lol.
Donc voilà pour ce que je connais comme combine affin de comprendre un peut mieux la voile mais le mieux à faire c'est de sortir une fois de temps en temps même si c'est pour aller dans les champs et changer les réglages pour voir ce qui marche le mieux.
De cette façon on apprends à connaitre sa voile de mieux en mieux.