Forum du cerf-volant et du powerkite belge
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Auteur Fil de discussion: Qui peut m'expliquer le ratio d'une voile?  (Lu 24085 fois)
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scrat
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Pascal


« le: Il y a plus de 14 ans »

Tout est dans la question...
qui peut m'éclaircir sur le ratio d'une voile, eusa_think  exemple j'ai une Rage 3,5 dont le ratio est de 3,5 et je sais qu'une une Blurr de 3,5 a un ratio de 4,2 qui peu m'expliquer la différence de comportement entre les deux voiles?

Le but de la question est de m'aider a savoir quelle voile acheter pour avoir une gamme de voiles cohérentes, sachant que j'ai deux Flexifoil Rage  une de 1,8 et l'autre de 3,5, tout en restant si possible dans la même marque avec une préférence vers une Blurr

Est ce qu'une Blurr 3,5 serait le voile suivante , une 4,7 Rage ou directement une Blurr 5

C'est peut être un peu confus mais je pense que vous avez comprit le sens de ma démarche, j'attend vos avis.


Donc quelle serait ma 3eme et 4eme voile pour une gamme de plage la plus large ? (vu le prix des Flexifoil ça peut être dans une autre marque)
( uniquement pour la pratique du buggy)

Pascal Smiley Kite Kite :buggy:
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kiol
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« Répondre #1 le: Il y a plus de 14 ans »

Yep, je ne sais pas pour le ratio mais ce qui est sûr, c'est que tu dois viser une 5-5.5 pour la suivante.
Pour terminer,une 7,5 - 8 pour les petits vents et tu n'auras plus d'excuses pour annuler tes sess au dernier moment!!!  Wink

Par contre, forcément, en voyant les bluristes à l'oeuvre, je serai tenter d'acheter cela en BLUR mais quid des RAGE ? (Mercier133, tu as les 2 non ?)
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mercier133
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« Répondre #2 le: Il y a plus de 14 ans »

Yep, je ne sais pas pour le ratio mais ce qui est sûr, c'est que tu dois viser une 5-5.5 pour la suivante.
Pour terminer,une 7,5 - 8 pour les petits vents et tu n'auras plus d'excuses pour annuler tes sess au dernier moment!!!  Wink
Si tu as déjà des petites voiles faut acheter des + grandes (logique non  Bong bong bong)

Par contre, forcément, en voyant les bluristes à l'oeuvre, je serai tenter d'acheter cela en BLUR mais quid des RAGE ? (Mercier133, tu as les 2 non ?)
Nop j'ai pas de rage (bon ou bien je suis pas au courant ... avec toutes ses voiles on s'y perd Tongue )

Par contre moi je te conseil vivement la HQ crossfire (le premier modèle) en 5m² et surtout ça vaut la peine de l'acheter d'occasion ...  Je suis dehors
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On ne peut apprendre de ses erreurs que lorsqu'on est au courant de celles-ci ... donc si je commets des erreurs prévenez-moi Wink
scrat
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Pascal


« Répondre #3 le: Il y a plus de 14 ans »

Pour terminer,une 7,5 - 8 pour les petits vents et tu n'auras plus d'excuses pour annuler tes sess au dernier moment!!!  Wink

C'est le but de la manoeuvre,  Grin Grin Grin tu peux savoir que d'être sur le point de départ et d'annuler comme cela à la dernière minute ça ma mit les boules pour toute la journée, :grrr: ce grand bac à sable que tu aimes tant faut pas croire je l'aime bien aussi  Oui oui Oui oui Oui oui
« Dernière édition: Il y a plus de 14 ans par mercier133 » Journalisée

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DURALIX
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« Répondre #4 le: Il y a plus de 14 ans »

Salut

Le ratio, c'est le rapport longueur/largeur

Plus le ratio est grand plus ton aile à de la traction  ( la portance se fait principalement sur 1/3 avant de l'aile )  elles ont en général un meilleur Cx

Par contre elles virent  plus difficilement et sont moins stable ( plus techniques)
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kiol
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« Répondre #5 le: Il y a plus de 14 ans »

Intéressant ! Merci la NASA 

le rapport est calculé sur base de la surface projetée ou de la voile réelle ?

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Vincent
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« Répondre #6 le: Il y a plus de 14 ans »

Sur base de la surface projetée je pense, par la formule (longueur^2)/aire projetée. Voir ci-dessous pour une une petite explication sur l'Aspect Ratio.

Citation
The next important dimensional characteristic is aspect ratio, or “A/R”. The A/R of a kite helps describe its shape and span wise profile and is arrived at by taking the square of the wingspan and dividing that by the area, or more simply, dividing its wingspan by the average chord. (see figure 2) Once again we have to generalize, but we can lump different A/R ranges into the following categories with their respective characteristics:

    * Low A/R ( 2.0 to about 3.0): Very stable, fast and quick to turn. Power comes on gradually as speed builds and it will tolerate gusts without getting overpowered. More tolerant of “lumpy” or gusty and irregular wind, as it is less likely to “luff” or fold up (“bowtie”). It generates low overhead lift.

    * Medium A/R (3.0 to 4.0): Still stable and usually predictable with greater power that builds up smoothly, but a gust will generate more power quickly. Slightly slower turn rate. They will travel upwind better than a lower A/R kite.

    * High A/R (over 4.0): These kites will accelerate quickly and produce a lot of power for their size. In strong gusts, the power build up will be sudden and frighteningly intense. Upwind performance is excellent. They will tend to be less stable, especially in erratic winds and require a lot of skill on the part of the pilot to fly well. Kites built for racing are almost always high aspect ratio.

Most popular recreational kite designs suitable for novices are a compromise of the extremes and have a medium A/R. Generally as the A/R goes higher, so does the power and the required skill level of the pilot. Here are some popular examples...

    * Hornet by Peter Lynn - Entry-level, stable fun kite. A/R = 3.0
    * Beamer IV by HQ - Popular entry-level all around recreational kite. A/R = 3.5
    * Rage by Flexifoil - Fast, low-lift, high-pull kite and a popular buggy engine. A/R = 3.5
    * Reactor by Peter Lynn - Like the Rage, another stable but powerful buggy kite. A/R = 3.8
    * Crossfire II by HQ - Powerful and lifty intermediate high performance kite. A/R = 4.4 - 4.8
    * Blade IV from Flexifoil - A powerful kite for intermediates and experts only. They are the undesputed king of lift. A/R = 5

Source : http://www.coastalwindsports.com/ChoosingAKite.html

Duralix a parfaitement résumé tout ça !
« Dernière édition: Il y a plus de 14 ans par Vincent » Journalisée

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« Répondre #7 le: Il y a plus de 14 ans »


    * Blade IV from Flexifoil - A powerful kite for intermediates and experts only. They are the undesputed king of lift. A/R = 5


Merci Vincent

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« Répondre #8 le: Il y a plus de 14 ans »

Le ratio, c'est le rapport longueur/largeur
cette formule fonctionne uniquement avec les voiles rectangulaires( style Flexifoil Skytiger, mandibule) , pour les autres, vu leurs formes généralement éliptiques, la formule c'est plutôt : envergure²/surface.
Sur base de la surface projetée je pense
le ratio est calculé avec la surface à plat.
3.5 pour les Rage
4.9 pour les century II
5.2 pour la blade III 8.5 de J.P.(, et de Piwy)
5.5 pour les Combat
5.85!! pour les Vapor  Bong bong bong Bong bong bong(supérieur à 11m)

comme déjà dit plus haut, plus le ratio est élevé, plus la voile est perf (vitesse, remonte au vent,..), mais moins stable et plus pointue à piloter!!
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Frenzy 2005. 7m,Frenzy FYX.11m, Radsails 3m, proII 6m; MTB: MBS Comp 95
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« Répondre #9 le: Il y a plus de 14 ans »


    * Blade IV from Flexifoil - A powerful kite for intermediates and experts only. They are the undesputed king of lift. A/R = 5



Merci Vincent

  Vive le KiteJump ! Je VOLE

Un peu plus loin, sur le même site :

Citation
The Flexifoil Blade 4.9 has earned the nickname Widowmaker, as it is strong enough to pull an adult off the ground, but small enough to drop you without any floaty parachute effect. The Flexifoil Blade kites are the kings of lift and must be treated with respect.

Other lifty kites include the HQ Crossfire

Spéciale dédicace à notre jumper préféré et à notre admin bien-aimé !
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« Répondre #10 le: Il y a plus de 14 ans »

http://www.coastalwindsports.com/ChoosingAKite.html


Vraiment un beau site    thanksfortheinfo
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« Répondre #11 le: Il y a plus de 14 ans »

http://www.coastalwindsports.com/TutorialMenu.Html >> liste des tutoriaux
http://www.coastalwindsports.com/BetterBuggyBasics.html >> une intro très complète sur le buggy

>> merci Vincent !
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Vincent
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« Répondre #12 le: Il y a plus de 14 ans »

Avec plaisir !  Wink
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