Pour que tout le monde pige un petit dessin s'impose.
Pour faire un bridage sur un profil on utilise une base réglabe.
Elle permettent d'effectuer les petits ajustements du calage de la voile et du vrillage des oreilles pour avoir une voile parfaite.
Le principe est relativement simple, il s?agit de pouvoir modifier l?angle d?attaque du profil en jouant sur les longueurs A et C.
Pour ce faire, au niveau du bridage il faudra réaliser une bride reliant les attaches A et C d?un seul tenant. Et c'est l'endroit ou vient se fixer B qui détermine l'angle d'incidence du profil. Ca c'est pour le principe et pour les plus anciens bridages ou on se retrouvait avec 8 ou 12 bases à régler...
On ne fait plus trop de bridages à régler "profil par profil", c'est trop long.
Les voiles actuelle ont des bridages de type parapente.
c-a-d tout les rangs A,B,C,D... (en cascade) jusqu'au point d'accroche des lignes, hormis les freins of course.
Ça permet de faire varier le calage a partir du pt de tire en seulement 2 bases réglables.
Genre çà :
En raccourcissant les A et donc allongeant les C (caler plus en avant) : La voile décolle plus facilement, monte plus facilement au Zénith, tire moins latéralement, se déplace plus vite. Mais si les A deviennent trop court (caler trop en avant): La voile passe le zénith et se prend une frontale (pas de flux d'air sur l'intrados, décrochage collapse).
En raccourcissant les C et donc allongeant les A (caler plus en arrière): C'est forcément tout l'effet inverse. Et si les C deviennent trop court la voile Ne monte plus au Zénith voir ne décolle pas et vous traine vers l'avant comme une bâche du brico.