Forum du cerf-volant et du powerkite belge

Les disciplines => Buggy / Char à CV ... => Discussion démarrée par: mercier133 le Lun. 30 Mai 2011 à 18:57



Titre: Avantages / inconvénients du Tubeless (vs Chambre à air)
Posté par: mercier133 le Lun. 30 Mai 2011 à 18:57
Salut !
Sur mon buggy comme sur beaucoup d'autres (peut-être tous?) c'est du tubeless d'origine ... mais en fait pourquoi ? Uniquement un avantage économique pour le constructeur (=> moins de caoutchouc ?) ou il y a une/des autre(s) raisons ?

Personnellement je crois que je vais bientôt¹ passer mes pneus en chambre à air (Fred m'en a déjà passée une il y a quelques temps   :merci2: ) pour éviter les dégonflements beaucoup trop fréquent (et trop chiant) après les virages trop sec => dérapage => ça "plie" un peu le pneu (si pas gonflé à bloc) => il se dégonfle ...
D'ailleurs, il y a-t-il des choses à savoir pour passer ses roues en chambre à air ? C'est comment qu'on fait  ;D?

 :)

:merci:


¹ La notion de bientôt est très relative et peut varier de beaucoup chez moi ...  :rolleyes:


Titre: Re : Avantages / inconvénients du Tubeless (vs Chambre à air)
Posté par: Hsif le Lun. 30 Mai 2011 à 20:31
Tubeless, quesako? Sans chambre à air?


Titre: Re : Re : Avantages / inconvénients du Tubeless (vs Chambre à air)
Posté par: mercier133 le Lun. 30 Mai 2011 à 20:39
Tubeless, quesako? Sans chambre à air?
Oui exactement  ;)

Pour la petite anecdote : La première fois que j'ai "crevé", je rentres, je veux réparer la chambre à air, donc je commence par essayer d'enlever le pneu pour prendre la chambre à air ... mais après un moment : Et m*rde il y en a pas  :rolleyes: (on a du me la voler alors que je roulais  :bongbong:  ;\ )


Titre: Re : Avantages / inconvénients du Tubeless (vs Chambre à air)
Posté par: n2g le Mar. 31 Mai 2011 à 01:26
Avantage du tubeless ?
Perso je vois pas ...


Titre: Re : Avantages / inconvénients du Tubeless (vs Chambre à air)
Posté par: Bastien le Mar. 31 Mai 2011 à 06:44
Le tubeless est plus resistant, tu prends une épine ou un "clou" (dans le sable c'est rare) au moins il reste dans le pneu et ton pneu reste gonflé.
A pression egale, le TL adhère mieux parce qu'il se deforme moins (carcasse du pneu plus rigide), tu peux aussi augmenter fortement la pression des pneux ce qui diminue les frottements et donc augmente la vitesse du buggy.
Avec une chambre a air, le risque de la pincer et donc de la crever est présent par contre pas avc un tubeless.
Tu peux rouler légèrement dégonflé avc un TB ce qui améliore le confort par contre si tu fais ca avc une chambre a air elle risque de faire un pli et de se coincer entre la jante et le pneu... et donc BOOM!.

Et pour tes problemes de dégonflement lors de virage, il faut que tu mettes un produit sur le pneu avant de le monter, ce produit en sechant va "coller" le pneu a la jante.
Il est possible aussi de mettre un produit a l'interieure du TB pour diminuer le risque de crevaison.

Et le TL est un poil plus lourd...

La meilleure solution, laisse tes TL et prend des kits de chambre a air avc des clefs et rustines pour faire un éventuel remplacement si besoin...

 :buggy: