Forum du cerf-volant et du powerkite belge

Informations générales => Dangers et sécurité => Discussion démarrée par: mercier133 le Mar. 27 Octobre 2009 à 19:13



Titre: Influence de la longueur des lignes
Posté par: mercier133 le Mar. 27 Octobre 2009 à 19:13
Ben voilà,
Suite à la session de dimanche et à l'accident de J-P Je lis sur le forum XXAiles que la longueur des lignes aurait pu limiter les risques ...
Pr tt vous dire, j'avais jamais vrmt pensé à réduire mes lignes plutôt que mes voiles ...

Si quelqu'un sais m'expliquer en quoi la longueur des lignes influences la traction ...

Est-ce par ce que la fenêtre est réduite que le cerf-volant tirera moins ? Est-ce que c'est parce que le cerf-volant prendra moins de vitesse (lorsqu'on le met au zénith par ex.) ?

Voili voilou ... ça m'intéresse d'en savoir plus donc faites moi part de vos expériences et connaissances  :merci:


Titre: Re : Influence de la longueur des lignes
Posté par: kiol le Mar. 27 Octobre 2009 à 21:27
Ce sera plutôt les connaissance que l'expérience pour moi !  :rolleyes:
Faudra que je retrouve des schémas qui expliquaient bien cela mais en pratique, plus tes lignes sont longues et plus la fenêtre de vent est grande. C'est pour cela, entre autres, que JP saute en 40m car, en plus de trouver un vent plus stable, il augmente la taille de la fenêtre afin d'exécuter son mouvement de pendule (la durée de lift est plus grande et il n'est pas obligé de descendre trop bas dans la fenêtre pour limiter le déplacement horizontal).

Pour moi, la voile tire autant mais plus longtemps avec des grandes lignes qu'avec des petites lignes.

En résumé, si il s'agit bien d'un accident lié à la position de la voile en pleine fenêtre lorsque la rafalle est arrivée, l'utilisation de lignes plus courtes 15-18m aurait permis de limiter la hauteur du "saut" mais pas le fait qu'il se fasse éjecter du buggy (même avec des 10m, si il était dans la fenêtre avec la voile dans le dos, la rafalle l'aurait déplacée jusqu'au bord de fenêtre).

Vos avis !?