Titre: J'ai bien failli me casser la g..le Posté par: Xian le Sam. 7 Mai 2011 à 15:22 Windfinder annonçait 12-13 noeuds de vent, orienté Sud-Sud-Est. cet aprem aux environs de chez moi. j'avais un peu de temps pour essayer mon Access 6.0 dans du vent un peu plus fort. Jusqu'ici, je ne l'avais fait voler que dans du tout doux. Il y a un pré bien orienté à 500 m de la maison.
J'aurais dû mieux lire Windfinder... j'ai fait décoller le kite à un moment où ça ne soufflait pas trop; il a eu du mal à monter, puis, une rafale est arrivée, à déséquilibré l'aile qui est allée toute seule en pleine fenêtre. Je me suis fait entrainer sur 10 mètres sans avoir eu le temps de comprendre. J'ai du faire max 3 pas sur cette distance. J'ai actionné la sécu et l'aile me tirait encore en tombant. Très bonne expérience, sans frais : - lire aussi sur Windfinder les pointes de vent, les rafales. c'était 20 noeuds. - Attendre quelques minutes sur le site, pour voir comment les cycles se passent. Il y avait des moments très faibles et de très grosses rafales. - Mettre un casque (je n'en avais pas pris) - Etre à deux, en cas de pépin... J'aurais pu me retrouver coincé dans un barbelé. - Y aller progressivement avec la force du vent. - En parler sur le forum pour que les plus aguerris me donnent leurs précieux conseils... Titre: Re : J'ai bien failli me casser la g..le Posté par: DURALIX le Sam. 7 Mai 2011 à 18:22 aujourd'hui comme samedi dernier
un jour à casser des bras vive le vent de la mer Titre: Re : J'ai bien failli me casser la g..le Posté par: Xian le Dim. 8 Mai 2011 à 19:48 J'espère que tu te remettras vite et qu'on aura l'occasion de se croiser sur un spot.
Titre: Re : J'ai bien failli me casser la g..le Posté par: cropette le Lun. 9 Mai 2011 à 07:58 wep, c'est clair. Dans les terres, tu peux absolument pas te fier a Windfinder et compagnie. Le vent peut avoir une amplitude de 10-12 noeuds facile.
la derniere fois que j'ai fait du mtb dans les prairies pas loin de chez moi, parfois, ca passait en l'espace d'une seconde de 7 a presque 20 noeuds en rafale. c'est pour ca que dans les terres, je n'utilise principalement que mes peter lynn, car ce sont les seules a bien encaisser les rafales, mais meme avec ca, c'est souvent dur a gerer. cela dit, y a parfois des spots ou le vent est moins capricieux. je me souviens quand j'allais kiter a Woluwe, je ressentais moins ces pu**** de rafales. Titre: Re : J'ai bien failli me casser la g..le Posté par: Damien le Lun. 9 Mai 2011 à 08:10 c'est fous ça de se faire emmener avec une acces 6m. C'est une voile qui encaisse pas mal et qui n'es pas trop puissante. à mon avis ta rafale devait être vraiment sale. Les acces6 sont les voiles que l'on me prétait quand c'était baston en snowkite dans les vosges.
Titre: Re : J'ai bien failli me casser la g..le Posté par: Xian le Lun. 9 Mai 2011 à 08:29 Oui, la rafale m'a vraiment paru très forte, en partant de quasi rien, ma voile était en train de retomber.
Maintenant, comme je débute le border-choquer, j'ai peut-être tiré sur la barre par réflexe. Impossible d'analyser ça après coup, tout a été trop vite. L'idéal serait que je m'habitue dans du vent laminaire, à la côte. Malheureusement, quand j'y étais, à Pâques, c'était calme plat. Je réessaierai dans ce pré, quand ce ne sera pas trop fort. Ce qui est dingue, c'est que le lendemain, dimanche 8 mai, un autre est venu faire voler une 8m à caissons fermés dans le même pré. Je suis allé faire sa connaissance et c'est un voisin. Le vent était beaucoup moins fort, moralité, ça ne décollait pas bien. Merci pour vos commentaires, ça m'aide beaucoup. Titre: Re : J'ai bien failli me casser la g..le Posté par: Mako le Jeu. 9 Fvrier 2012 à 17:56 Pour les prévisions météo, toujours analyser les Vmoy et Vmax et voir comment ces prévisions vont évoluer en cours de session.
Observer le spot pendant un petit 1/4 heure est nécessaire (comprendre et sentir le vent, reconnaissance du sol, ...) Bien connaitre son matériel (commencer dans du vent faible et augmenter au fur et à mesure). Comprendre et maitriser son aile dans toute la fenêtre de vol. Le reflex de border est classique chez les débutants. Pour moi la limite est attente dès que l'un des paramètre ne garantie plus 100% de sécurité. Je place mon aile en bord de fenêtre et attend le moment idéal pour la poser. Lors d'une chute, toujours regarder son aile. Un casque et des genouillères me semble être le minimum de protection à porter en landkite. A+ |