Mais tout ça met en avant une autre question : quelle responsabilité a la personne qui met en ligne une vidéo de lui faisant un truc dangereux?
Est-il responsable si un gars un peu naïf se blesse en tentant de faire pareil?
Perso, je préfère croire que chacun doit savoir évaluer les risques et prendre de la distance par rapport a ce qu'il voit. Malheureusement, la tendance va plutôt vers l'inverse. Il faut avertir les gens de tous les dangers potentiels, même les plus saugrenus. Et ça, je trouve ça triste. On considère de + en+ jes gens comme des débiles profonds.
Une video reste une video, on sait bien que ça n'est pas un tutoriel ni un exemple a suivre.
Par contre, des que l'on se permet de conseiller une personne, la, j'estime que l'on engage sa responsabilité par rapport a ce que l'on peut conseiller.
Pour prendre l'exemple du casque
nous pouvons le classer dans mes catégories
1) je sais que c'est risqué ok j'assume
2) je sais que c'est risqué, oups j'ai oublié de le mettre,
3) je sais pas que c'est dangereux
sur le spot, nous pourrions faire la remarque à la personne, car dans le cas 2 et 3 cela est utile
Face à une personne prenant des risques
1) nous classons ces risques en fonction de
nos valeurs propres et de nos connaissances.
2)
mes valeurs me disent que les risques pris sont démesurés.
3)
Mes valeurs me disent qu'il faut informer la personnes des risques encourus.
4) je l'informe en fonction de mes connaissances.
5) la personne prend sa décision en toute connaissance.
Concernant le port de la ceinture de sécurité, c'est surtout une décision économique- politique, une équation dont certaines valeurs sont définies par le politique
valeur de la perte de liberté( mettre sa ceinture) est-elle plus petite
que, la valeur des frais médicaux + valeur de la vie humaineMême équation pour la cigarette, décision différente et pourtant plus de mort
valeur de la perte de liberté( interdiction de fumer) est-elle plus petite,
que la valeur (des frais médicaux - les taxes sur la clop) + valeur de la vie humainePour revenir terre à terre
je pense que sur ce forum, nous partageons au moins une valeur commune
c'est qu'il faut informer les personnes prenant des risques ( valeur judéo-chrétienne, enfin je pense)
Aprés lorsque cette personne prend des risques en toutes connaissances, elle est libre et consciente de ses actes
Et cette liberté individuelle, nous avons tous une approche différente et personnelle ,c'est une valeur propre à nous
Alors au lieu de dire c'est trop risqué ou c'est un fou,
dites vous cela ne correspond pas à mes échelles de valeurs sur le risque
Par contre, n'hésitons à critiquer les inconscients ( ceux qui n'ont pas conscience)
Et pour nous avant de pratiquer sur un spot ( pres d'un arbre, un château, un chemin de fer, un brise lame,des fils barbelés,..) faisons une analyse des risques
au lieu d'être pris dans l’excitation d'un début de session.