Le point rouge c'est là ou je me trouvais exactement, et le marqueur bleu c'est là que Google m'a localisé...
C'est pas si mal hein
Comment il sait ça ??
1) L'adresse IP
(fournis par votre fournisseur d'accès internet) mais cela n'est pas assez précis ... (Pour déterminer le pays c'est fiable, au-dela beaucoup moins [en fonction du pays et du fournisseur])
2) Par contre en cherchant un peu je suis tombé sur ça
Pour que la détection automatique puisse fonctionner, vous avez besoin d'une connexion sans fil ou d'un point d'accès Wi-Fi, et d'un navigateur prenant en charge l'API de géolocalisation du W3C
...
Raisons pour lesquelles un message indiquant que Gears ne peut pas détecter votre position s'affiche
- Vous n'avez pas accès à une connexion sans fil ni à un point d'accès Wi-Fi. Latitude utilise notre base de données de localisation des bornes Wi-Fi pour détecter votre position.
- Votre position ou votre point d'accès Wi-Fi ne figure pas encore dans notre base de données de localisation des bornes Wi-Fi. La couverture varie en fonction des zones géographiques et reste incomplète. Nous nous efforçons d'améliorer la couverture et la précision de nos bases de données dans le cadre du développement de nos services reposant sur la localisation
Par défaut, Firefox utilise Google Location Services pour déterminer votre localisation en envoyant :
* l'adresse IP de votre ordinateur,
* des informations sur les points d'accès sans fil environnants, et
* un identifiant client aléatoire, assigné par Google, et qui expire après deux semaines.
Donc en gros Google a une carte des Wi-Fi et travail par triangularisation (en fonction des réseau Wi-Fi disponible).
=> Conclusion : Ça fonctionne super bien chez moi¹, mais à mon avis ça fonctionne pas top hors agglomération ou même à d'autres endroits où il y a moins de réseau Wi-Fi.
Pour tester :
- Soit via Google Maps :
http://maps.google.com, cliquez sur le petit rond (entre les boutons de directions et la barre de zoom)
- Soit via Google Latitude :
https://www.google.com/latitudeDites moi quelle précision vous avez chez vous
Note ¹ : Je viens de faire le compte mon ordinateur détecte actuellement 29 réseau WiFi aux alentours ... (de quoi être bien précis
)
Note 2 : Si vous avez peur pour votre vie privée, sachez que Firefox demande votre accord avant de partager les informations de géolocalisation (voir
cette page)