Salut,
Je sais, ce message semble long, mais si vous restez bouche-bée devant
ces miracles naturels, vous apprendrez comment réalisez ce genre de "chef-d'oeuvre"
Je vous propose
un petit tutoriel "rapide" (en tout cas efficace) pour créer
votre premier TIMELAPSELe principe : le principe du timelapse, c'est de voir des choses "invisibles", provenant d'un mouvement trop lent pour être vu par notre oeil...
Par exemple : les nuages qui se déforment en se déplaçant dans le ciel, une fleur qui s'ouvre tout au long de la journée, une souris morte en décomposition
, un bâtiment en construction,...
L'idée est la suivante :
prendre une scène fixe en photo de nombreuses fois, à intervalle régulier, pour ensuite les assembler dans un logiciel de montage (vidéo!) en les disposant par exemple à 24 images par secondes... Un fois réalisé, on aura l'impression de voir une vidéo accélérée (on traduirait timelapse par "prise de vue accélérées")
La différence entre le timelapse et la vidéo est la suivante :
- Lors d'un timelapse, on peut régler tous les réglages souhaités en manuel, comme lors d'un photo. (et ben oui, ce ne sont que des photos ... Alors pourquoi tout faire en manuel, si on peut donner un meilleur résultat?
- Il y a un gain de place énorme sur la carte mémoire! En effet : imaginez-vous filmer en FullHD (débit = environ 5Mo/sec) une fleur qui s'ouvre... Disons qu'elle va prendre 2 heures pour se déployer complètement... Et bien,
- en vidéo : cette séquence va peser : 5Mo/s X 2h = 7200Mo = 7,2Go.
- en timelapse : (imaginons que l'on prenne une photos de 5Mo toutes les 10 secondes) cette série de photos va peser : 5Mo/10sec x 2h = 720Mo
Soit 10x moins!!
Vous allez me dire que ça dépend de l'intervalle de seconde entre chaque photos (2 sec, 5 sec ou 10 sec)! Et vous avez raison
Cependant, il faut se rendre compte que les photos que l'on a prise pendant le timelapse sont dans un résolution réellement suppérieure à la qualité vidéo (même FullHD) Une photo de 5Mo a une résolution de, disons, 3840x2160 pixels, alors que la résolution FullHD est de 1920x1080!!
Bon, vous continuez en me disant : "Oui, mais à quoi bon avoir une qualité pareille quand mon ordinateur rame déjà quand il lit une vidéo en FullHD?"
Et bien, c'est lors de l'édition qu'on profite d'un des avantages majeurs du timelapse! Avec une suite d'images (= vidéo) d'une telle résolution (quasiment une résolution de film de cinéma, 4K) on a la possibilité, lors de l'édition, de faire des rognages dans l'images pour mettre une partie de la vidéo en avant (par exemple : mettre une pétale en avant, ou faire un zoom sur le pistil,...) En FullHD, cette possibilité de rognage sera plus faible (si on l'exporte en HD=720p) voire nulle (si on l'exporte en FullHD=1080p, ou bien, on fera ce qu'on appelle un zoom numérique, cet à dire que l'on zoomera dans la vidéo en agrandissant les pixels... Plus on les agrandit, plus ils seront visibles, et plus la vidéo finale perdra en qualité).
Bon, maintenant que le principe a été approfondi,
Venons en au fait!! (vous allez me dire
)
Evidemment, pour faire un timelapse, vous devez possédez un appareil photo capable de prendre des photos tous les x secondes d'intervalle... Cette option est déjà intégrée sur les GoPro (cf. mode d'emploi
) et sur certains appareils photos, mais ils sont relativement rares...
Si vous n'en disposez pas et que vous êtes extrêmement patient et minutieux, vous pouvez rester à côté de votre APN, chrono en main, et appuyez sur le déclencheur à chaque x secondes
Si vous ne voulez pas attraper de crampes
et que vous avez des sous à dépenser
vous pouvez acheter
une télécommande à timelapse, onéreuse pour ce qu'elle fait, selon moi, mais bon... C'est parce que j'ai trouver mieux
J'ai découvert un petit programme a installer sur la carte mémoire de votre APN Canon, c'est
le CHDK. Il permet de choisir les réglages manuels (comme sur un APN pro) mais sur un compact qui ne possède même pas ce mode! Il y a également la possibilité d'y installer des petits scripts (configurés par des petits fous de l'informatique
) dont un qui va nous être très utiles, celui du Timelapse! Petit détail toujours utile : le CHDK est en téléchargement libre, donc
gratuit Une fois que vous avez trouvez l'appareil photo le plus cher du marché avec programation de timelapse intégré
il est temps de se lancer
1. On pose donc son appareil photo sur un trépied, en cadrant bien la scène que l'on désire "photo-filmer", "timelapser" (je viens de les inventer)
2. On le mets en mode manuel
en bloquant l'ouverture, la vitesse, l'ISO ET la mise au point! C'est important, car si vous le mettez en mode auto, il va changer l'exposition images après images, et le résultat sera difficile à corriger... On choisi la taille de l'image.
3. On règle le Timelapse à proprement parler (pas trop tôt
) : intervalle entre chaque photo, nombre de photos maximum à prendre (ou prise en continu = il prend des photos jusqu'à ce que la carte mémoire soit pleine, ou que les piles soient déchargées...)
4. On le laisse canarder, jusqu'à ce que la scène prenne fin.
5. On édite :
- On décharge les photos dans un nouveau dossier
- On lance QuickTime Pro (pour Mac et PC, plus d'infos par MP )
- "Fichier/ouvrir une séquence d'images..." On sélectionne le dossier créé plus tôt, puis on clique sur la premère image "Ouvrir"
- Un pop up apparait, on choisit le nombre d'images par seconde désiré (15ips/24ips/25ips/30ips/...) faites plusieurs fois l'essais si ce n'est pas concluant...
- Quicktime nous montre directement la vidéo finale Elle apparait en pleine résolution (donc dans la même résolution de la photo = celle que vous avez choisie avant la prise de vue)
- "Fichier/Exporter..." (raccourci = "Option+E" sur Mac ou "Ctrl+E" sur PC) On choisi les réglages d'exportation. Vérifiez bien la résolution! Vous pouvez choisir la résolution actuelle (= résolution photo), si vous comptez l'éditez après... Ou l'exporter directement en HD ou FullHD, si vous ne comptez pas le retoucher
Voilà, si vous m'avez lu jusqu'ici
j'espère que vous m'avez compris
Si ce n'est pas le cas, ou que vous avez des questions, remarques, conseils ou choses à rajouter, n'hésitez pas
$im'
PS : si vous voulez des capture d'écran pour mieux suivre le déroulement sur ordi, je peux en ajouter