Forum du cerf-volant et du powerkite belge
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Jeu. 28 Mars 2024 à 09:49
Accueil Aide Rechercher Les membres Le Site La carte des spots Identifiez-vous Inscrivez-vous
Pages: [1] 2 3   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Tuto] Timelapse & Hyperlapse  (Lu 110068 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
simoune01
simoune01
Réalisateur
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 522


Entre Ciel Et Terre, Partout, Toujours...


WWW
« le: Il y a plus de 12 ans »

Salut,

Je sais, ce message semble long, mais si vous restez bouche-bée devant ces miracles naturels, vous apprendrez comment réalisez ce genre de "chef-d'oeuvre" Wink

Timelapse Showreel 2010


Je vous propose un petit tutoriel "rapide" (en tout cas efficace) pour créer  votre premier TIMELAPSE

Le principe : le principe du timelapse, c'est de voir des choses "invisibles", provenant d'un mouvement trop lent pour être vu par notre oeil...
Par exemple : les nuages qui se déforment en se déplaçant dans le ciel, une fleur qui s'ouvre tout au long de la journée, une souris morte en décomposition Bong bong bong, un bâtiment en construction,...

L'idée est la suivante : prendre une scène fixe en photo de nombreuses fois, à intervalle régulier, pour ensuite les assembler dans un logiciel de montage (vidéo!) en les disposant par exemple à 24 images par secondes... Un fois réalisé, on aura l'impression de voir une vidéo accélérée (on traduirait timelapse par "prise de vue accélérées")


La différence entre le timelapse et la vidéo est la suivante :
  • Lors d'un timelapse, on peut régler tous les réglages souhaités en manuel, comme lors d'un photo. (et ben oui, ce ne sont que des photos Doh... Alors pourquoi tout faire en manuel, si on peut donner un meilleur résultat? Dent saut
  • Il y a un gain de place énorme sur la carte mémoire! En effet : imaginez-vous filmer en FullHD (débit = environ 5Mo/sec) une fleur qui s'ouvre... Disons qu'elle va prendre 2 heures pour se déployer complètement... Et bien,
    • en vidéo : cette séquence va peser : 5Mo/s X 2h = 7200Mo = 7,2Go.
    • en timelapse : (imaginons que l'on prenne une photos de 5Mo toutes les 10 secondes) cette série de photos va peser : 5Mo/10sec x 2h = 720Mo
    Soit 10x moins!!
    Vous allez me dire que ça dépend de l'intervalle de seconde entre chaque photos (2 sec, 5 sec ou 10 sec)! Et vous avez raison Wink
    Cependant, il faut se rendre compte que les photos que l'on a prise pendant le timelapse sont dans un résolution réellement suppérieure à la qualité vidéo (même FullHD) Une photo de 5Mo a une résolution de, disons, 3840x2160 pixels, alors que la résolution FullHD est de 1920x1080!!
    Bon, vous continuez en me disant : "Oui, mais à quoi bon avoir une qualité pareille quand mon ordinateur rame déjà quand il lit une vidéo en FullHD?"
    Et bien, c'est lors de l'édition qu'on profite d'un des avantages majeurs du timelapse! Avec une suite d'images (= vidéo) d'une telle résolution (quasiment une résolution de film de cinéma, 4K) on a la possibilité, lors de l'édition, de faire des rognages dans l'images pour mettre une partie de la vidéo en avant (par exemple : mettre une pétale en avant, ou faire un zoom sur le pistil,...) En FullHD, cette possibilité de rognage sera plus faible (si on l'exporte en HD=720p) voire nulle (si on l'exporte en FullHD=1080p, ou bien, on fera ce qu'on appelle un zoom numérique, cet à dire que l'on zoomera dans la vidéo en agrandissant les pixels... Plus on les agrandit, plus ils seront visibles, et plus la vidéo finale perdra en qualité).



Bon, maintenant que le principe a été approfondi, Venons en au fait!! (vous allez me dire )

Evidemment, pour faire un timelapse, vous devez possédez un appareil photo capable de prendre des photos tous les x secondes d'intervalle... Cette option est déjà intégrée sur les GoPro (cf. mode d'emploi Wink) et sur certains appareils photos, mais ils sont relativement rares...
Si vous n'en disposez pas et que vous êtes extrêmement patient et minutieux, vous pouvez rester à côté de votre APN, chrono en main, et appuyez sur le déclencheur à chaque x secondes ;\
Si vous ne voulez pas attraper de crampes Bong bong bong et que vous avez des sous à dépenser eusa_whistle vous pouvez acheter une télécommande à timelapse, onéreuse pour ce qu'elle fait, selon moi, mais bon... C'est parce que j'ai trouver mieux Evil

J'ai découvert un petit programme a installer sur la carte mémoire de votre APN Canon, c'est le CHDK. Il permet de choisir les réglages manuels (comme sur un APN pro) mais sur un compact qui ne possède même pas ce mode! Il y a également la possibilité d'y installer des petits scripts (configurés par des petits fous de l'informatique Bong bong bong ) dont un qui va nous être très utiles, celui du Timelapse! Petit détail toujours utile : le CHDK est en téléchargement libre, donc gratuit Wink

Une fois que vous avez trouvez l'appareil photo le plus cher du marché avec programation de timelapse intégré eusa_wall il est temps de se lancer Wink
1. On pose donc son appareil photo sur un trépied, en cadrant bien la scène que l'on désire "photo-filmer", "timelapser" (je viens de les inventer) Grin
2. On le mets en mode manuel en bloquant l'ouverture, la vitesse, l'ISO ET la mise au point! C'est important, car si vous le mettez en mode auto, il va changer l'exposition images après images, et le résultat sera difficile à corriger... On choisi la taille de l'image.
3. On règle le Timelapse à proprement parler (pas trop tôt Grin) : intervalle entre chaque photo, nombre de photos maximum à prendre (ou prise en continu = il prend des photos jusqu'à ce que la carte mémoire soit pleine, ou que les piles soient déchargées...)
4. On le laisse canarder, jusqu'à ce que la scène prenne fin.
5. On édite :
  • On décharge les photos dans un nouveau dossier
  • On lance QuickTime Pro (pour Mac et PC, plus d'infos par MP eusa_shifty Wink)
  • "Fichier/ouvrir une séquence d'images..." On sélectionne le dossier créé plus tôt, puis on clique sur la premère image "Ouvrir"
  • Un pop up apparait, on choisit le nombre d'images par seconde désiré (15ips/24ips/25ips/30ips/...) faites plusieurs fois l'essais si ce n'est pas concluant...
  • Quicktime nous montre directement la vidéo finale Dance Elle apparait en pleine résolution (donc dans la même résolution de la photo = celle que vous avez choisie avant la prise de vue)
  • "Fichier/Exporter..." (raccourci = "Option+E" sur Mac ou "Ctrl+E" sur PC) On choisi les réglages d'exportation. Vérifiez bien la résolution! Vous pouvez choisir la résolution actuelle (= résolution photo), si vous comptez l'éditez après... Ou l'exporter directement en HD ou FullHD, si vous ne comptez pas le retoucher Wink

Voilà, si vous m'avez lu jusqu'ici Merci j'espère que vous m'avez compris Wink
Si ce n'est pas le cas, ou que vous avez des questions, remarques, conseils ou choses à rajouter, n'hésitez pas Oui oui

$im' Afro

PS : si vous voulez des capture d'écran pour mieux suivre le déroulement sur ordi, je peux en ajouter Wink
« Dernière édition: Il y a plus de 9 ans par simoune01 » Journalisée

Kites : HQ Symphony 2.0m² - Ozone Razor 5.5m² - Gaastra GXR 10m² - PETER LYNN PHANTOM 12m²
Ride : Mtb Scrub Regolith - Buggy Peter lynn (std) - Buggy Libre Sprinter (big foot light)
http://flavors.me/simoncramar - http://vimeo.com/simoncramar
mercier133
Admin
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 384



WWW
« Répondre #1 le: Il y a plus de 12 ans »

 Clap clap Clap clap Clap clap
 Merci !

Par contre si quelqu'un sait comment faire des timelaps sur les appareils Nikon ça m’intéresse ...

Pour les utilisateurs de linux (ubuntu,fedora,...) je sais leurs expliquer comment assembler facilement une série d'images pour en faire un film Wink (si ça intéresse qqn uniquement)
Journalisée

On ne peut apprendre de ses erreurs que lorsqu'on est au courant de celles-ci ... donc si je commets des erreurs prévenez-moi Wink
piwy
Invité
« Répondre #2 le: Il y a plus de 12 ans »

Via un sony nex-3 aussi ça m'intéresse  Grin
Journalisée
simoune01
simoune01
Réalisateur
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 522


Entre Ciel Et Terre, Partout, Toujours...


WWW
« Répondre #3 le: Il y a plus de 12 ans »

Via un sony nex-3 aussi ça m'intéresse  Grin

J'ai vite fait cherché sur Google "Sony Nex3 timelapse et voilà ce que j'ai trouvé Undecided :
Citation
Timelapse recording    No   

Donc (sauf si tu trouves une mise-à-jour ou un petit programme comme le chdk) je pense pas qu'il y ai moyen (sauf en filmant, puis en l'accélérant Bong bong bong )

SONY NEX-5 test in EUROPE (timelapse)

« Dernière édition: Il y a plus de 12 ans par simoune01 » Journalisée

Kites : HQ Symphony 2.0m² - Ozone Razor 5.5m² - Gaastra GXR 10m² - PETER LYNN PHANTOM 12m²
Ride : Mtb Scrub Regolith - Buggy Peter lynn (std) - Buggy Libre Sprinter (big foot light)
http://flavors.me/simoncramar - http://vimeo.com/simoncramar
pepe
Niveau 3
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


« Répondre #4 le: Il y a plus de 12 ans »

Bravo

une autre possibilité pour ceux qui n’accède pas au programmateur

filmez la scéne en continue, faire un export avec After effect de la video en séquence image
alors si vous avez filme en 25fps vous aurez 25 images par seconde
soit
1er seconde   img 00.01.02..03.04.05.06.07.08.09.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.22.23.24
2em seconde img 25.26.27.28.29.30.31.32.33.34.35.36.37.38.39.40.41.42.43.44.45.46.47.48.49
3em seconde img 50.x.x.x.x.x.x.x.x...
4em seconde img 75.x.x.x.x.x.x.x.x.....
il ne restera plus qu'a exporter  les images 0 et 50  dans un autre dossier pour avoir  une image toutes les 2 secondes
méthode fastidieuse mais qui permet  d'ajuster en fonction des événements de la video

il ne resteras plus  qu'a importer la séquence obtenue à partir de son dossier qui permet éventuellement  un script  photoshop

Concernant les programmateurs on peu facilement en trouver sur ebay entre 30 et 50 euros  Cheesy
dans la recherche  il faut  mettre "Timer Shutter Release"
exemple Sony
http://cgi.ebay.fr/TC-252-Timer-Remote-SONY-A550-A500-A450-A350-A700-A900-/230490849233?pt=Camera_Camcorder_Remotes&hash=item35aa533fd1

Citation
2. On le mets en mode manuel en bloquant l'ouverture, la vitesse, l'ISO ET la mise au point! C'est important, car si vous le mettez en mode auto, il va changer l'exposition images après images, et le résultat sera difficile à corriger... On choisi la taille de l'image


je ne suis pas sûr imagine que tu te cale sur une lumière blafarde du matin:
 tu risque fort de surexposer vers 11h l'exposition et ne pas pouvoir exploiter le résultat...

je garderais plutôt une ouverture et une mise au point fixe  pour éviter les variations de profondeur de champs
l'astuce est de trouver la bonne sensibilté ISO qui permette d'exploiter toute la plage d'exposition en terme de vitesse d'obturation
exemple
Iso 100
matin                f8    1/15 sec
après midi         f8    1/2000 sec  
( si l'appareil est limité au 1/1000sec  il faudra sois fermer l'ouverture de diaph ou augmenter la sensibilité Iso)

Iso 100
matin                f11  1/8 sec
après midi         f11   1/1000 sec

Iso 200
matin                f8    1/30 sec
après midi         f8    1/1000 sec  

il faut s’assurer  qu'au plus fort de la luminosité  la vitesse d'obturation sois compatible  avec l'ouverture de diaph

il me semble qu'il existe la possibilité d'utiliser sur certains programme des pentes d'ajustement d'expo qui travaille sur la sensibilité Iso surtout pour des time lapse extrême nuit/jour pour éviter ce problème de profondeur de champs en changeant  le diaph

p
Pour le time lapse final par moment il apparait  un flickering  ou clignotement,


Voilà comment traiter la vidéo

Create A Time-lapse with Freewares - 2 - How to de-flicker

« Dernière édition: Il y a plus de 12 ans par pepe » Journalisée

piwy
Invité
« Répondre #5 le: Il y a plus de 12 ans »

Je sais que c'est réalisable avec le nex-5 qui à un détecteur infrarouge contrairement au nex-3 qui n'en a pas.

La différence de prix étant assez flagrante entre les deux appareils (tout ça pour du  hd ready / full hd en filmant et l'infrarouge, je me contenterais de mes apply :p)
Journalisée
simoune01
simoune01
Réalisateur
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 522


Entre Ciel Et Terre, Partout, Toujours...


WWW
« Répondre #6 le: Il y a plus de 12 ans »

Hey, merci Pepe pour toutes ces informations Wink
Par contre, je ne vois pas l'utilité de faire toutes ces manipulations avec AE (juste pouvoir retoucher le lot de photos dans photoshop?), alors qu'il suffirait d'utiliser l'effet "postérisation temporelle" dans Premiere Pro...

Je pense que tu as raison pour l'exposition de longs timelapses... Mais je trouve il y a une chose importante : si vous prenez un timelapse d'une scène où pas mal de gens et de voitures circulent, il faudrait que la vitesse d'obturation soit "relativement" longue, de manière à ce qu'il y ait un flou de mouvement... Ca rendra le timelapse plus fluide, moins saccadé !

Par contre (je dévie un peu...) j'ai essayé plusieurs réglages pour essayer de faire une photo de jour avec une longue vitesse d'obturation (entre 0,5 et 1 seconde...) Par exemple, pour donner un effet "laiteux" à l'eau d'une rivière (je ne sais pas si c'est compréhensible Bong bong bong) :
(Ici, la photo a été prise avec une vitesse de 1/6e de seconde, f:11 je la trouve pas mal, en tout cas, le principe Wink)


Comment est-ce possible de réaliser une photo comme cela (impossible de dépassez 0,5 secondes?)? J'ai essayé de régler l'ISO au minimum (80), l'ouverture la plus petite possible (f:29) mais rien n'y fait... La photo est toujours surexposée.

Dernière question, concernant le deflickering (que je trouve très intéressant, quand je vois parfois les soucis avec mes timelapses...) Tu aurais des infos pour le faire sur Mac?

Merci d'avance Wink
« Dernière édition: Il y a plus de 12 ans par simoune01 » Journalisée

Kites : HQ Symphony 2.0m² - Ozone Razor 5.5m² - Gaastra GXR 10m² - PETER LYNN PHANTOM 12m²
Ride : Mtb Scrub Regolith - Buggy Peter lynn (std) - Buggy Libre Sprinter (big foot light)
http://flavors.me/simoncramar - http://vimeo.com/simoncramar
DURALIX
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 659



WWW
« Répondre #7 le: Il y a plus de 12 ans »

Salut Simon

Si tu regardes la photo, elle a été faite un jour tout gris, luminosité faible,plus facile pour basse vitesse


le plus facile est de mettre des filtres

http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-uv-polarisant-etc/hoya/hoya-filtre-gris-neutre-nd-4-hmc-62-mm-p-1613.html

A essayer un robinet en intérieur    Bong bong bong Bong bong bong
  
« Dernière édition: Il y a plus de 12 ans par DURALIX » Journalisée

Pour le MTB  MBS comp 95 , Speed III 12M
Pour le Buggy sysmic s2,   Z2   3.5   blurr 5   Buster 2 et 3
Pour le surf  takoon nova3 7, 11,   enova2  9
 board takoon source 132 x 39
Pour le jump  Sad
simoune01
simoune01
Réalisateur
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 522


Entre Ciel Et Terre, Partout, Toujours...


WWW
« Répondre #8 le: Il y a plus de 12 ans »

Merci pour ta réponse Duralix :cartonne:
Par contre, je n'ai pas de filet pour fixer un filtre sur mon objectif :'( (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas de grand angle Wink)
Journalisée

Kites : HQ Symphony 2.0m² - Ozone Razor 5.5m² - Gaastra GXR 10m² - PETER LYNN PHANTOM 12m²
Ride : Mtb Scrub Regolith - Buggy Peter lynn (std) - Buggy Libre Sprinter (big foot light)
http://flavors.me/simoncramar - http://vimeo.com/simoncramar
MicKite
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 518



WWW
« Répondre #9 le: Il y a plus de 12 ans »

spéciale dédicace pour Simon. Traveling + mouvement d'étoiles  Shocked Shocked Shocked Shocked SUPERBE!!!
Timescapes Timelapse: Mountain Light

Y a tout de même du support technique derrière tout ça....
Timescapes Behind the Scenes Timelapse Dolly Move from "These Short Days"
Journalisée

Frenzy 2005. 7m,Frenzy FYX.11m, Radsails 3m, proII 6m; MTB: MBS Comp 95
Zeeko Notus III 9m, RRD Obsession 2013 12m, Speed3 21m dlx; Boards: North Jaime Pro 136*41, Flydoor L 160*44.
simoune01
simoune01
Réalisateur
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 522


Entre Ciel Et Terre, Partout, Toujours...


WWW
« Répondre #10 le: Il y a plus de 12 ans »

Hehe :cartonne:
Je suis en train "d'essayer" de prendre un timelapse de l'éclipse lunaire... Dent saut
Mais avec la couverture nuageuse qu'il y a, bonjour la soupe toute grise... Angry
Et puis, je m'emmelle un peu les pinceaux avec le chdk Lips Sealed
Pas évident de faire un timelapse nocturne... Bong bong bong

Allez, un timelapse qui vaut aussi le coup d'être vu (si ce n'est pas déjà fait Wink)

Journalisée

Kites : HQ Symphony 2.0m² - Ozone Razor 5.5m² - Gaastra GXR 10m² - PETER LYNN PHANTOM 12m²
Ride : Mtb Scrub Regolith - Buggy Peter lynn (std) - Buggy Libre Sprinter (big foot light)
http://flavors.me/simoncramar - http://vimeo.com/simoncramar
pepe
Niveau 3
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


« Répondre #11 le: Il y a plus de 12 ans »

Citation
Comment est-ce possible de réaliser une photo comme cela (impossible de dépassez 0,5 secondes?)? J'ai essayé de régler l'ISO au minimum (80), l'ouverture la plus petite possible (f:29) mais rien n'y fait... La photo est toujours surexposée.

il faut des filtres de densité neutre   x2,   x4  x8 indice  d’absorption lumière

concernant Ae  l'effet seras un accéléré; le time lapse est différent dans le ressenti ....de l'espace temps


Journalisée

jackflyer
Niveau 3
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 61



« Répondre #12 le: Il y a plus de 12 ans »

merci pour ce tuto Simon.
Est-ce que quelqu'un connait un programme aussi facile que quick time pro mais gratuit ?
Vous pensez que ça le fait en 15i/s pour un timelapse d'étoiles ?

 Merci
Journalisée
simoune01
simoune01
Réalisateur
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 522


Entre Ciel Et Terre, Partout, Toujours...


WWW
« Répondre #13 le: Il y a plus de 12 ans »

Si certains souhaitent un certain logiciel que l'on cite régulièrement dans ce post, n'hésitez pas à me MP Wink (déjà fait pour jackflyer)
Sinon, sur mac, je connais ce soft super facile d'utilisation, et totalement gratuit : >> Time lapse Assembler! <<
Pour les timelapses d'étoiles, faut voir, ça dépend de ta fréquence de prise de vues, ta vitesse d'exposition,...
Ce que je fais parfois, c'est, lors de l'import de la séquence d'image dans QT Pro, choisir 60ips.
Puis (dans le soft de montage) tu accélères ou ralentis ta vidéo (en général : tu vas la ralentir) jusque quand le résultat est satisfaisant...
Perso, je ne descendrais pas sous 15-20ips, sauf si tu ajoute un effet de flou "entre chaque image" ou "dans la vidéo" (je ne me rappelle plus du nom concret du flou... Undecided)
« Dernière édition: Il y a plus de 12 ans par simoune01 » Journalisée

Kites : HQ Symphony 2.0m² - Ozone Razor 5.5m² - Gaastra GXR 10m² - PETER LYNN PHANTOM 12m²
Ride : Mtb Scrub Regolith - Buggy Peter lynn (std) - Buggy Libre Sprinter (big foot light)
http://flavors.me/simoncramar - http://vimeo.com/simoncramar
simoune01
simoune01
Réalisateur
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 522


Entre Ciel Et Terre, Partout, Toujours...


WWW
« Répondre #14 le: Il y a plus de 12 ans »

Aller, UP Juste parce que c'est trop beau ;\

Landscapes: Volume Two
Journalisée

Kites : HQ Symphony 2.0m² - Ozone Razor 5.5m² - Gaastra GXR 10m² - PETER LYNN PHANTOM 12m²
Ride : Mtb Scrub Regolith - Buggy Peter lynn (std) - Buggy Libre Sprinter (big foot light)
http://flavors.me/simoncramar - http://vimeo.com/simoncramar
Pages: [1] 2 3   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Liens sponsorisés : Votre lien ici?blablabla

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.806 secondes avec 27 requêtes. (Pretty URLs adds 0.026s, 4q)

Google visited last this page Hier à 01:03
tags : Forum cerf-volant cerfvolant cervolant belge belgique belgie brabant wallon bruxelles wavre gembloux liege louvain-la-neuve ottignies zeebrugge les hemmes plage knokke buggy kite powerkite char à cerf-volant