Allez! V'la un petit tutoriel super bref pour faire...
Son premier hyperlapse! Allez! V'la un petit tutoriel super bref pour faire son premier hyperlapse!
1. Règle ton appareil en manuel, mise au point manuelle et balance des blancs manuelle! Bref, TOUT MANUEL!
2. Prend une photo dans laquelle tu cadres un objet (ex : un clocher d'église) avec l'horizon parfaitement droit!
3. Bouge légèrement ton trépied (la distance de déplacement dépend de la distance entre ton appareil photo et le sujet : à tâtonner...)
Pour info, dans les hyperlapses que je fait en général, je me déplace d'un pas
4. Prend une deuxième photo de ce même objet, en le plaçant exactement au même endroit dans le cadre que la première photo (repère toi avec la grille en tiers par exemple, ou avec un morceau de scotch, collé sur ton écran, sur lequel se trouve un repère, genre un point) avec l'horizon, de nouveau, parfaitement droit!
5. Répète l'opération autant de fois que tu veux, en ayant en tête que 1 seconde de vidéo = 25 images/sec
Conseil 1 : Essaye d'effectuer une déplacement dont la trajectoire est constante! Ex : une droite, un arc de cercle,...
Conseil 2 : Plus la fréquence de prise des photos est régulière, mieux c'est!6. Importe la séquence d'image dans After Effects et utilise la "Stabilisation de déformation" dans l'onglet "Animation" (en général, ça marche pas mal avec les réglages standards, sinon, peaufine légèrement
)
Si tu utilises juste quicktime pour faire ta séquence d'images (comme pour faire un timelapse) ça sera super tremblant! Donc pour avoir un résultat correct, il faut absolument utiliser un logiciel qui permet la stabilisation... Final Cut Pro X peut le faire, mais les meilleurs hyperlapses que j'ai vu étaient réalisés avec la stabilisation propre à Adobe (After Effects ou Premiere Pro)Voili voilou! La recette miracle pour faire son premier timelapse!
Amusez-vous bien et partagez vos essais!
Ne vous inquiétez pas, les premiers essais sont souvent laborieux (encore très tremblants malgré la stabilisation numérique)
L'entrainement est de rigueur!