Salut Simon, je pense que tu utilises le GH3 de chez Pana il me semble ?
Exact!
Quand tu crées tes time-lapses, j’imagine que tu règles ton intervallomètre pour chaque scènes différentes !
1s : piétons, circulation en ville
3s : nuages
5 à10s : lever ou coucher de soleil
60s : ciel étoilé
Exact! Ca dépend du sujet comme tu dis si bien!
Avec réglage manuel, ou priorité à l’ouverture ?
Cela dépend vraiment de la scèneque tu photographies... Si tu fais un timelapse en journée, lorsqu'il y a grand soleil, je te conseille de te mettre en tout manuel (diaph, vitesse d'obturation, sensibilité, balance des blancs, mise au point,... TOUT! =))
Sinon, pour un couché de soleil par exemple, il y a 3 possibilités :
- Soit tu décides de shooter en manuel et d'avoir un fondu au noir progressif, lorsque la luminosité baisse. Pour se faire, il suffit de régler tous les paramètres cités plus haut pour la première photo et laisser le temps s'écouler jusqu'à ce que l'image soit totalement noir (ou presque)
- Soit, tu shootes en manuel et tu va manuellement, changer ta vitesse d'obturation dès que l'appareil photo t'indiquera que la scène devient sombre (jauge d'exposition souvent présente sur l'écran) et tu déflickera ensuite cette séquence en post-production (LrTimelapse, ...)
- Soit tu shootes en priorité à l'ouverture ( = ouverture constante; c'est la vitesse d'expo qui changera automatiquement).
Il existe aussi certains outils spécifiques au timelapse comme (
Timelapse+,
RamperPro, ... qui te permettrons de réaliser des timelapse de coucher/lever de soleil sans flicker!!