Forum du cerf-volant et du powerkite belge
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mar. 31 Mars 2020 à 16:13
Accueil Aide Rechercher Les membres Le Site La carte des spots Identifiez-vous Inscrivez-vous
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Plantage du serveur :/  (Lu 2097 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mercier133
Admin
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 384



WWW
« le: Il y a plus de 10 ans »

Le serveur a planté pendant quelques jours :

Citation de: Olympe-Network
[font size=15pt]Interruption de service[/font]

Bonjour,

Olympe Network a rencontré un soucis matériel non négligeable au niveau des disques durs contenant l'ensemble des fichiers des comptes classiques. Après réflexion, compte tenu des revenus limités dont dispose l'association, l'équipe a décidé d'abandonner la tentative de récupération de ces données. Tous les comptes reviendrons donc à leur status tel que présent dans les backups.

Merci de votre compréhension. Pour les plus sceptiques et/ou pour plus de détails, une description plus technique de la panne est décritte ci-plus bas.

L'équipe d'Olympe-Network


L'origine de la panne est liée à un dysfonctionnement de l'onduleur de la baie des serveurs. Ceci a donc provoqué un arrêt instantané du serveur de fichiers (et des autres serveurs égallement). Le serveur de fichiers étant utilisé de manière intensive par le FTP et par tous les sites visités en même temps, malgré la fonctionnalité RAID qui permet la récupération des données en cas de panne d'un disque, rien ne peut prévenir ni anticiper une corruption instantanée de tous les disques en écriture. L'ensemble des disques a donc été vérifié deux fois pour détecter les secteurs endommagés physiquement, et la procédure de récupération des données a été lancée. Compte tenu de la quantité de données présentes sur le réseau Olympe, malgré la restriction des inscriptions à un nombre limité d'utilisateurs, cette procédure peut prendre plusieurs dixaines d'heures afin de vérifier l'intégrité des fichiers. Malheureusement, lors de cette récupération, l'onduleur de la baie a denouveau été victime d'une re-initialisation brutale (dont l'origine reste inconnue, sous investigations de l'hébergeur de la baie) coupant anouveau l'ensemble des serveurs. Cette deuxième coupure pendant la procédure de récupération des fichiers a corrompu irrémédiablement les disques et toutes les données qu'ils contenaient. Le serveur de bases de données n'est pas concerné par ce problème (situé dans une autre baie physique), et le système de backups est intact égallement. Dans un avenir proche, le serveur de fichiers sera re-installé et le panel membre (site officiel d'Olympe) sera remis en fonction, afin de permettre à chaque utilisateur, de restaurer le backup de son compte. Cette procédure sera détaillée le moment venu.
Il ne s'agit pas d'une attaque de la part de "hackeurs", ni d'un défaut de prévoyance. L'interrêt du réseau Olympe est de mettre toutes les sécurités nécessaires en oeuvre afin de garantir l'intégrité des sites hébergés, compte tenu des moyens dont il dispose. Fort et victime de son succès, le réseau Olympe a connu des pannes instructives qui permettrons à l'avenir, de mieux anticiper et prévenir les incidents.

A toutes les personnes qui oseraient croire à l'indestructibilité du réseau Olympe, toute l'équipe tient à rappeler que les comptes utilisateurs ne sont PAS garantis contre les météorites, les aliens, les bombes atomiques, la fin du monde, et tout autre type d'incident dont aucune institution ne pourrait prévoir, ni même se préparer à, l'apparition. Dans le cas ou un utilisateur du réseau Olympe voudrait une garantie de service (SLA), il est toujours possible de négocier une alternative non gratuite malheureusement... budjets limités s'abstenir.

Dernière MAJ : 04/08/2009:23:32

Heureusement, la base de donnée est intacte mais tout le reste ne fonctionne pas correctement ...

Cet incident me fais réfléchir sur l'utilité d'un hébergement payant ... donc si vous avez trop de sous dites le moi ;-)
« Dernière édition: Il y a plus de 10 ans par mercier133 » Journalisée

On ne peut apprendre de ses erreurs que lorsqu'on est au courant de celles-ci ... donc si je commets des erreurs prévenez-moi Wink
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Liens sponsorisés : Votre lien ici?blablabla

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 25 requêtes. (Pretty URLs adds 0.017s, 4q)

Google visited last this page Il y a 3 semaines (le 11 Mars 2020)
tags : Forum cerf-volant cerfvolant cervolant belge belgique belgie brabant wallon bruxelles wavre gembloux liege louvain-la-neuve ottignies zeebrugge les hemmes plage knokke buggy kite powerkite char à cerf-volant