Forum du cerf-volant et du powerkite belge
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Ven. 29 Mars 2024 à 06:20
Accueil Aide Rechercher Les membres Le Site La carte des spots Identifiez-vous Inscrivez-vous
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Réglages d’incidences Spirit  (Lu 15575 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
VincdeSpa
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 517



« le: Il y a plus de 12 ans »

J’ai dans mon set des spirits en  3.3, 4.7 et 7.7.
Je trouvais les deux dernières « trop lourdes » et difficiles à décoller. J’ai donc modifié le bridage

Sur la spirit 4,7, le delta entre les A et les C était de 20 mm. J’ai raccourci les A et porté le delta à 30 mm.
Sur la spirit 7,7, le delta entre les A et les C était de 20 mm. J’ai raccourci les A et porté le delta à 30 mm.
La 3.3 ne me pose pas de problème.

Les 1° essais aux H, il y a deux semaines, sont positifs en statique, mais je n’ai pas testé en dynamique.

Votre avis ?

D’avance merci à Kiol

@+
Vinc
Journalisée

Quand je vais savoir me servir de ce truc, je vais tous vous pourrir
max
Niveau 3
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112



« Répondre #1 le: Il y a plus de 12 ans »

t'as un dico?
Journalisée
VincdeSpa
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 517



« Répondre #2 le: Il y a plus de 12 ans »

La Spirit est un CV de la marque Libre (http://www.libre.de/Eng/Spirit.html).
Il est possible de faire un réglage d’incidence de l’aile (donc de son comportement) en modifiant le bridage de l’aile, la différence entre les lignes A (bord d’attaque) et les lignes C (bord de fuite) (http://www.libre.de/AnleitungENG/spirit_englisch.pdf)

« aux H » = Les Hemmes
Statique = à pied.
Dynamique = en mouvement, par exemple, avec un Buggy.  :buggy:

@+
Vinc
Journalisée

Quand je vais savoir me servir de ce truc, je vais tous vous pourrir
kiol
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 373



« Répondre #3 le: Il y a plus de 12 ans »

euh ... CV = cerfvolant et kiol = moi  Grin

20mm de delta me semble largement suffisant et même déjà un peu beaucoup pour apprendre à maîtriser les bestioles.

Pour la lourdeur, je vois bien une combinaison des 2 possibilités suivantes:
  • trop de frein >> en buggy, lorsque tu vas attaquer les manoeuvres par le zénith, éjection assurée. Au démarrage, si tu relaches légèrement tes poignées au niveau des freins, la voile monte très rapidement au zénith avec les 3cm ? si pas, trop de freins
  • pas assez de vent. Tu savais faire des loop en static avec? sans te faire arracher>> pas assez de vent
Journalisée
DURALIX
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 659



WWW
« Répondre #4 le: Il y a plus de 12 ans »

J'ai remarqué  que plus les A sont longs, plus les ailes ont difficiles à décoller,   et c'est tout a fait logique

A long  =   :attention: Je VOLE
Journalisée

Pour le MTB  MBS comp 95 , Speed III 12M
Pour le Buggy sysmic s2,   Z2   3.5   blurr 5   Buster 2 et 3
Pour le surf  takoon nova3 7, 11,   enova2  9
 board takoon source 132 x 39
Pour le jump  Sad
Hoppy
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 382


F463


« Répondre #5 le: Il y a plus de 12 ans »

Pour que tout le monde pige un petit dessin s'impose.



Pour faire un bridage sur un profil on utilise une base réglabe.
Elle permettent d'effectuer les petits ajustements du calage de la voile et du vrillage des oreilles pour avoir une voile parfaite.
Le principe est relativement simple, il s?agit de pouvoir modifier l?angle d?attaque du profil en jouant sur les longueurs A et C.
Pour ce faire, au niveau du bridage il faudra réaliser une bride reliant les attaches A et C d?un seul tenant. Et c'est l'endroit ou vient se fixer B qui détermine l'angle d'incidence du profil. Ca c'est pour le principe et pour les plus anciens bridages ou on se retrouvait avec 8 ou 12 bases à régler...  ;\

On ne fait plus trop de bridages à régler "profil par profil", c'est trop long.
Les voiles actuelle ont des bridages de type parapente.
c-a-d tout les rangs A,B,C,D... (en cascade) jusqu'au point d'accroche des lignes, hormis les freins of course.
Ça permet de faire varier le calage a partir du pt de tire en seulement 2 bases réglables.
Genre çà :


En raccourcissant les A et donc allongeant les C (caler plus en avant) : La voile décolle plus facilement, monte plus facilement au Zénith, tire moins latéralement, se déplace plus vite. Mais si les A deviennent trop court (caler trop en avant): La voile passe le zénith et se prend une frontale (pas de flux d'air sur l'intrados, décrochage collapse).
En raccourcissant les C et donc allongeant les A (caler plus en arrière): C'est forcément tout l'effet inverse. Et si les C deviennent trop court la voile Ne monte plus au Zénith voir ne décolle pas et vous traine vers l'avant comme une bâche du brico.
Journalisée

Moi en quelques mots : De dos le soir et de tête le matin ...

Century II 2.2, 2.8
Reactor 2.2
Vortex 3.0 (home made)
Tribal 4.0 (home made)
Spirit 3.3, 3.9, 4.7, 5.5, 6.6, 7.7, 9.0, 10.5
Jojo Rm+14
MG Aero
VincdeSpa
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 517



« Répondre #6 le: Il y a plus de 12 ans »

La voile décolle plus vite et mieux.
Pour le vent, effectivement peut-être pas assez.
Lors des essais, décollage en pleine fenêtre et très peu de freins, je glissais sur 1 voir 2 m max.

Comme je sous toile et que je veux les utilisés, je m’oriente vers ce réglage : juste ou pas ?

Le  GT : 42 kg + sac et matos : 8 kg + moi : 80 kg = 130 kg
Kiol : quels sont les réglages que tu as faits sur les tiennes ?

Hoppy : je lis que la voile réglée dans cette configuration n’est plus stable, pq ?

@+
Vinc

Journalisée

Quand je vais savoir me servir de ce truc, je vais tous vous pourrir
Hoppy
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 382


F463


« Répondre #7 le: Il y a plus de 12 ans »

Pas de raison pour qu'elle soit moins stable. C'est pas ce que je voulait dire.
Caler la voile plus en avant, ça aura des effets bénéfique dans ton cas. Comme tu l'a dis elle décolle mieux évolue plus vite et tire moins quand elle est dans le bas de fenêtre.
Ce qui compte c'est de pas TROP caler la voile en avant car elle dépasserait le zénith et décrocherais, car quand il n'y as plus de flux d'air coulant sur l'intrados.Le vent passe uniquement sur l'extrados elle perd sa portance et la voile décroche.
Mais je suppose que sur ta voile tu à plusieurs positions pour ton réglage non ? Genre 3 ou 4 positions... ?
Donc tu avance ton réglage pour qu'elle vole plus à ton goût. En fait faut qu'elle monte facilement au zénith sans le dépasser quand tu est dans la bonne plage de vent pour ta voile of course.

Je sais pas si je me fait bien comprendre ?
Journalisée

Moi en quelques mots : De dos le soir et de tête le matin ...

Century II 2.2, 2.8
Reactor 2.2
Vortex 3.0 (home made)
Tribal 4.0 (home made)
Spirit 3.3, 3.9, 4.7, 5.5, 6.6, 7.7, 9.0, 10.5
Jojo Rm+14
MG Aero
VincdeSpa
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 517



« Répondre #8 le: Il y a plus de 12 ans »

Mais je suppose que sur ta voile tu à plusieurs positions pour ton réglage non ? Genre 3 ou 4 positions... ?

Je sais pas si je me fait bien comprendre ?
Merci

Ça roule, pas de problème, tu confirmes ce que je pensais.

Malheureusement ou heureusement, il n’y a pas de position de réglage prédéfini.

Le risque, si la modification n’est pas minutieuse, est que la cordelette ne soit pas exactement réglée de la même façon des deux côtés. Si l’incidence n’est pas exactement le même ou très proche l’un de l’autre, comment le CV va-t-il réagir ?

L’instabilité en vole est expliquée dans la brochure de chez libre, pas dans ton texte.
Votre avis ?

@+
Vinc

Journalisée

Quand je vais savoir me servir de ce truc, je vais tous vous pourrir
Hoppy
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 382


F463


« Répondre #9 le: Il y a plus de 12 ans »

Je viens de lire ta notice et c'est exactement ce que j'ai expliquer.

Citation
En raccourcissant les A et donc allongeant les C (caler plus en avant) : La voile décolle plus facilement, monte plus facilement au Zénith, tire moins latéralement, se déplace plus vite. Mais si les A deviennent trop court (caler trop en avant): La voile passe le zénith et se prend une frontale (pas de flux d'air sur l'intrados, décrochage collapse).

Là ils parlent de flatter angle (profil plus à plat) quand tu cale plus vers l'avant (raccourcir les A) :

The flatter the flight angle of your Spirit is set, the more agile the flight characteristics will be.Now the kite is tilted forward and becomes faster and more manoeverable with less lift. The flatter the angle is set, the more critical the flying characteristics will be. Your Spirit gets more prone to folding or tipping and can tend to overfly in gusts.

Effectivement il n'y a pas de réglages prédéfini sur la spirit. Ce qui rend les choses délicates.
Y'as t'il au moins un marquage sur ta bride au point de réglage neutre ?


Journalisée

Moi en quelques mots : De dos le soir et de tête le matin ...

Century II 2.2, 2.8
Reactor 2.2
Vortex 3.0 (home made)
Tribal 4.0 (home made)
Spirit 3.3, 3.9, 4.7, 5.5, 6.6, 7.7, 9.0, 10.5
Jojo Rm+14
MG Aero
Hoppy
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 382


F463


« Répondre #10 le: Il y a plus de 12 ans »

Quand à savoir si tu a le même réglage de chaque coté :  le mètre est ton amis  eusa_pray Ou plutôt la latte ds ton cas...   eusa_whistle
Journalisée

Moi en quelques mots : De dos le soir et de tête le matin ...

Century II 2.2, 2.8
Reactor 2.2
Vortex 3.0 (home made)
Tribal 4.0 (home made)
Spirit 3.3, 3.9, 4.7, 5.5, 6.6, 7.7, 9.0, 10.5
Jojo Rm+14
MG Aero
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Liens sponsorisés : Votre lien ici?blablabla

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.199 secondes avec 27 requêtes. (Pretty URLs adds 0.015s, 4q)

Google visited last this page Hier soir à 19:25
tags : Forum cerf-volant cerfvolant cervolant belge belgique belgie brabant wallon bruxelles wavre gembloux liege louvain-la-neuve ottignies zeebrugge les hemmes plage knokke buggy kite powerkite char à cerf-volant