Forum du cerf-volant et du powerkite belge
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Sam. 20 Avril 2024 à 05:04
Accueil Aide Rechercher Les membres Le Site La carte des spots Identifiez-vous Inscrivez-vous
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Besoin d'aide ; jonc ? tube ? en carbone  (Lu 12963 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
benji1801
Débutant

Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: Il y a plus de 13 ans »

Bonjour,

Je possède un cerf-volant HQ Jive.
Il y a quelques jours je me suis aperçu qu'une tige en carbone était cassée.
Il s'agit de celle situé sur une pointe, en bas.
La tige mesure environ 650mm, pour 5mm de diamètre.

Par contre, je ne sais quoi acheter pour la remplacer, car en fait il s'agit d'un tube tout le long, sauf sur 50mm sur un bout de la tige, où là c'est plein.

Voici une petite photo, pas très bonne qualité certes, mais montrant le côté où le tube est plein sur 50mm.
Sur tout le reste de la tige, le tube est vide.



Comment faire pour acheter ça ? car c'est soit des tubes vides, soit des pleins...

Et pour coller les embouts fendus, quelle colle utilisez-vous ?

Merci beaucoup.
Journalisée
Vincent
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 383



« Répondre #1 le: Il y a plus de 13 ans »

Désolé, je ne connais pas ce type de tige. Bonne chance.
Journalisée

Gin Yoz 3.8 - Predator Full Race Buggy - Peter Lynn Viper 5.3 - Peter Lynn C-Quad 2.2 et 3.2 - Libre Vampir 3.0
mercier133
Admin
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 384



WWW
« Répondre #2 le: Il y a plus de 13 ans »

Salut,
De quelle région es-tu ? (tu peux te présenter là : http://forum.lecerfvolant.info/presentation-des-membres/ )

Je sais que la maison du Cormoran à Louvain-la-neuve (Belgique) vendait à l'époque des barres de carbone pour cerf-volant mais je ne sais pas s'ils en vendent encore (étant donné que le magasin a changé de propriétaire et que ce ne sont plus des passionnés de cerfs-volants).

En tout cas si tu trouve une barre de carbone, tu peux la couper avec une scie à métaux en y enroulant un papier collant à l'endroit où tu coupe (pour éviter que les fibres de carbone ne se sépare lorsque tu scies)

Par contre je ne crois pas que ta barre soit re-collable... si elle casse c'est qu'elle a déjà eu beaucoup de choc (à chaque choque tu casse une partie des fibres), elle risque donc de casser à un autre endroit et elle perdrait sa souplesse...
Journalisée

On ne peut apprendre de ses erreurs que lorsqu'on est au courant de celles-ci ... donc si je commets des erreurs prévenez-moi Wink
benji1801
Débutant

Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #3 le: Il y a plus de 13 ans »

De quelle région es-tu ?

Je suis du tarn (81), vers Toulouse.

Par contre je ne crois pas que ta barre soit re-collable... si elle casse c'est qu'elle a déjà eu beaucoup de choc (à chaque choque tu casse une partie des fibres), elle risque donc de casser à un autre endroit et elle perdrait sa souplesse...

Pour la colle, je parlais des embouts^^, l'embout que je vais devoir remettre au bout de la tige Smiley


Et comment faire pour avoir une barre pleine (jonc) sur 50mm, et le reste vide..(tube)..

Merci!
Journalisée
mercier133
Admin
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 384



WWW
« Répondre #4 le: Il y a plus de 13 ans »

Pour la colle, je parlais des embouts^^, l'embout que je vais devoir remettre au bout de la tige Smiley

Et comment faire pour avoir une barre pleine (jonc) sur 50mm, et le reste vide..(tube)..
A ok, j'avais lu un peu trop vite   Élu boulet du jour
Mais es-ce vraiment important que ce soit plein au bout  Roll Eyes ??  (j'en sais rien, en fait je vois pas fort l'intérêt)
Journalisée

On ne peut apprendre de ses erreurs que lorsqu'on est au courant de celles-ci ... donc si je commets des erreurs prévenez-moi Wink
benji1801
Débutant

Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #5 le: Il y a plus de 13 ans »

J'en sais rien non plus,
mais c'est peut etre parceque c'est plus solide ? Car c'est à cet endroit là que ça s'emboite dans une autre tige.
Journalisée
scrat
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 317


Pascal


« Répondre #6 le: Il y a plus de 13 ans »

Vérifie le diamètre des tubes, à mon avis le tube creux à un diamètre intérieur qui correspond au diamètre extérieur du tube plein.  Oui oui Oui oui

Normalement celui-ci est collé dans le tube creux (avec un peu de chance tu pourra récupérer le bout plein sur l'ancien tube avec une pince type universelle) sur quelques cm et ressort d'aussi quelque cm dans lequel vient s'emboîter un autre tube creux pour allonger l'envergure du cerf volant.si c'est pas claire je recommence en d'autre termes  Grin
Perso pour collé du carbone normalement il faut de la colle style super glue ( 2-3 gouttes et çà colle vite très vite  Grin )

Pour couper des tube de carbone tu peux employer une petite lime triangulaire fine  Oui oui   avec l'arrête de la lime tu attaque la barre de carbone délicatement  sur toute la circonférence du tube (petit à petit, pas trop profond pour commencer petit à petit en tournant le tube), ainsi tu n'auras pas d'éclatement du carbone, entaille le tube 2 mm de plus que la longueur nécessaire. Ensuite, quand le tube est coupé toujours avec la lime tu termine pour mettre à bonne dimension (lime délicatement pour ne pas avoir d'éclat, c'est pire qu'une écharde de bois  Angry)

PS: si tu n'a pas confiance avec la lime, fait un test avec ton bout de carbonne cassé  eusa_whistle
perso je crois qu'avec une scie à métaux tu augmentes le risque d'avoir les fibres du carbone qui éclate (attention pour les yeux)

J' espère que mon explication correspond à ton problème dans le cas inverse alors je pense que ton explication manque de détail  Bong bong bong
Bong bong bong Bong bong bong
Journalisée

Cv: R'sky NFXextend 2,15 (envergure) HQ Floater 1,65
FLEXIFOIL:   Rage... 1,8 Samba ,2,5 Hulk , 3,5 Rasta, 4,7 Petrol, 6 Samba
Peter lynn Reactor III 2,2  2,8
Buggy Flexifoil essieu large 135 cm
Buggy LIBRE V. Max Full Race inox
benji1801
Débutant

Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #7 le: Il y a plus de 13 ans »

Bonsoir scrat,

Vraiment très sympa de m'aider Smiley

Oui votre explication correspond bien à mon problème. Mon père m'a dit la même chose, le tube plein a l'air collé dans le tube creux. Par contre il ne ressort pas de l'autre côté, il est à ras.
En fait, la tige s'emboîte dans une autre par ce côté là.

Bon je vais donc acheter un tube de 5mm creux, et je vais essayer de récupérer le morceau de tube plein Tongue

Merci beaucoup pour vos conseils !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Liens sponsorisés : Votre lien ici?blablabla

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.288 secondes avec 28 requêtes. (Pretty URLs adds 0.023s, 5q)

Google visited last this page Il y a 3 semaines (le 28 Mars 2024)
tags : Forum cerf-volant cerfvolant cervolant belge belgique belgie brabant wallon bruxelles wavre gembloux liege louvain-la-neuve ottignies zeebrugge les hemmes plage knokke buggy kite powerkite char à cerf-volant