Forum du cerf-volant et du powerkite belge
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Jeu. 28 Mars 2024 à 21:08
Accueil Aide Rechercher Les membres Le Site La carte des spots Identifiez-vous Inscrivez-vous
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: J'ai bien failli me casser la g..le  (Lu 17162 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Xian
Débutant

Hors ligne Hors ligne

Messages: 10



« le: Il y a plus de 12 ans »

Windfinder annonçait 12-13 noeuds de vent, orienté Sud-Sud-Est. cet aprem aux environs de chez moi. j'avais un peu de temps pour essayer mon Access 6.0 dans du vent un peu plus fort. Jusqu'ici, je ne l'avais fait voler que dans du tout doux. Il y a un pré bien orienté à 500 m de la maison.

J'aurais dû mieux lire Windfinder... j'ai fait décoller le kite à un moment où ça ne soufflait pas trop; il a eu du mal à monter, puis, une rafale est arrivée, à déséquilibré l'aile qui est allée toute seule en pleine fenêtre. Je me suis fait entrainer sur 10 mètres sans avoir eu le temps de comprendre. J'ai du faire max 3 pas sur cette distance. J'ai actionné la sécu et l'aile me tirait encore en tombant.

Très bonne expérience, sans frais :

- lire aussi sur Windfinder les pointes de vent, les rafales. c'était 20 noeuds.
- Attendre quelques minutes sur le site, pour voir comment les cycles se passent. Il y avait des moments très faibles et de très grosses rafales.
- Mettre un casque (je n'en avais pas pris)
- Etre à deux, en cas de pépin... J'aurais pu me retrouver coincé dans un barbelé.
- Y aller progressivement avec la force du vent.

- En parler sur le forum pour que les plus aguerris me donnent leurs précieux conseils...

« Dernière édition: Il y a plus de 12 ans par Xian » Journalisée
DURALIX
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 659



WWW
« Répondre #1 le: Il y a plus de 12 ans »

aujourd'hui comme samedi dernier

un jour à casser des bras

vive le vent de la mer
Journalisée

Pour le MTB  MBS comp 95 , Speed III 12M
Pour le Buggy sysmic s2,   Z2   3.5   blurr 5   Buster 2 et 3
Pour le surf  takoon nova3 7, 11,   enova2  9
 board takoon source 132 x 39
Pour le jump  Sad
Xian
Débutant

Hors ligne Hors ligne

Messages: 10



« Répondre #2 le: Il y a plus de 12 ans »

J'espère que tu te remettras vite et qu'on aura l'occasion de se croiser sur un spot.
Journalisée
cropette
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 300


« Répondre #3 le: Il y a plus de 12 ans »

wep, c'est clair.  Dans les terres, tu peux absolument pas te fier a Windfinder et compagnie.  Le vent peut avoir une amplitude de 10-12 noeuds facile.

la derniere fois que j'ai fait du mtb dans les prairies pas loin de chez moi, parfois, ca passait en l'espace d'une seconde  de 7 a presque 20 noeuds en rafale.

c'est pour ca que dans les terres, je n'utilise principalement que mes peter lynn, car ce sont les seules a bien encaisser les rafales, mais meme avec ca, c'est souvent dur a gerer.

cela dit, y a parfois des spots ou le vent est moins capricieux.  je me souviens quand j'allais kiter a Woluwe, je ressentais moins ces pu**** de rafales.
Journalisée

Flysurfer speed III 19m dlx, psycho IV 12m, psycho IV 8m
peter lynn venom 16, phantom 9, synergy 8
Damien
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 882



« Répondre #4 le: Il y a plus de 12 ans »

c'est fous ça de se faire emmener avec une acces 6m. C'est une voile qui encaisse pas mal et qui n'es pas trop puissante. à mon avis ta rafale devait être vraiment sale. Les acces6 sont les voiles que l'on me prétait quand c'était baston en snowkite dans les vosges.
Journalisée

ozone flow 5m et peterlynn réactor 8.3m, PETERLYNN VENOM 13m,naish X3 16m, MTB bli22
Xian
Débutant

Hors ligne Hors ligne

Messages: 10



« Répondre #5 le: Il y a plus de 12 ans »

Oui, la rafale m'a vraiment paru très forte, en partant de quasi rien, ma voile était en train de retomber.

Maintenant, comme je débute le border-choquer, j'ai peut-être tiré sur la barre par réflexe. Impossible d'analyser ça après coup, tout a été trop vite.

L'idéal serait que je m'habitue dans du vent laminaire, à la côte. Malheureusement, quand j'y étais, à Pâques, c'était calme plat.

Je réessaierai dans ce pré, quand ce ne sera pas trop fort. Ce qui est dingue, c'est que le lendemain, dimanche 8 mai, un autre est venu faire voler une 8m à caissons fermés dans le même pré. Je suis allé faire sa connaissance et c'est un voisin. Le vent était beaucoup moins fort, moralité, ça ne décollait pas bien.

Merci pour vos commentaires, ça m'aide beaucoup.
Journalisée
Mako
Débutant

Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #6 le: Il y a plus de 12 ans »

Pour les prévisions météo, toujours analyser les Vmoy et Vmax et voir comment ces prévisions vont évoluer en cours de session.
Observer le spot pendant un petit 1/4 heure est nécessaire (comprendre et sentir le vent, reconnaissance du sol, ...)
Bien connaitre son matériel (commencer dans du vent faible et augmenter au fur et à mesure).
Comprendre et maitriser son aile dans toute la fenêtre de vol. Le reflex de border est classique chez les débutants.

Pour moi la limite est attente dès que l'un des paramètre ne garantie plus 100% de sécurité. Je place mon aile en bord de fenêtre et attend le moment idéal pour la poser. Lors d'une chute, toujours regarder son aile.

Un casque et des genouillères me semble être le minimum de protection à porter en landkite.

A+
Journalisée

----------MAKO----------
------(team HKS)-------
"Ride the way you want"
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Liens sponsorisés : Votre lien ici?blablabla

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.138 secondes avec 28 requêtes. (Pretty URLs adds 0.021s, 5q)

Google visited last this page Ce matin à 05:48
tags : Forum cerf-volant cerfvolant cervolant belge belgique belgie brabant wallon bruxelles wavre gembloux liege louvain-la-neuve ottignies zeebrugge les hemmes plage knokke buggy kite powerkite char à cerf-volant