Forum du cerf-volant et du powerkite belge
Soutenir ce forum

Flattr this
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mar. 19 Septembre 2017 à 14:26
Accueil Aide Rechercher Les membres Le Site La carte des spots Identifiez-vous Inscrivez-vous
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: mode d'emploi peter lynn hornet ...  (Lu 7336 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
titi
Débutant

Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: Il y a plus de 3 ans »

bonjour à tous ,

ma femme vient d'acheter une aile peter lynn hornet 3.0 ...au déballage , j'ai été surpris par la qualité de l'ensemble ...
le seul soucis est qu'elle n'a reçu aucune notice de montage ...
j'ai bien un peu d'expérience de kitesurf mais je ne comprends pas très bien car il semblerait que le montage soit l'inverse du kite surf ...si je suis s numéros 1, 2,3 et 4 mis sur les lignes ...

en effet , je me suis laissé dire  que les 2 arrières sont nouées au milieu de la barre et les avants de l'aile sur les arrières ...à moins que j'ai tout compris à l'envers  Élu boulet du jour ...

en fait j'aimerais vous demander comment clairement monter les lignes avants et arrières ...un petit croquis serait vraiment le bienvenu pour éclairer notre lanterne  :ouioui:ou le mode d'emploi qu'il est difficile de trouver sur le net ...

nous ne savons pas non plus comment positionner les noeuds sur les lignes extérieures de la barre par rapport aux noeuds des avants ...il y a 1 truc je suppose ...faut-il les aligner , les décaler ? si oui dans quel sens les uns par rapport aux autres ... Pfff...

d'avance nous vous remercions pour vos infos car là on est un peu perdu ...

 Merci

Journalisée
piwy
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 071


l'homme surtoilé :D


« Répondre #1 le: Il y a plus de 3 ans »

Je n'ai pas trouvé pour peter lynn mais j'ai trouvé l'info sur le site flexifoil.

Le principe est tout à fait le même..

http://www.flexifoil.com/downloads/manuals/Landkite_inst_LR.pdf
pages 7  Wink
Journalisée

Flexifoil blade IV 6.5 / 8.5
titi
Débutant

Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #2 le: Il y a plus de 3 ans »

merci  pour le lien ... :ouioui:c'est très précis  Merci

Nous avons essayé cette aprèm ma femme et moi et en fait tout s'est très bien passé ...j'ai simplement raccourci les avants gauche et droit de 6 cm ...
il y avait un vent vraiment très faible +-1 à 2 b et la plupart du temps ma femme a pu la tenir en l'air en la faisant aller de gauche à droite sans soucis ...elle est vraiment ravie de cette découverte  Kite

tiens une petite question pour les experts :

- puis-je faire par exemple 3 noeuds à +- 5cm les uns des autres sur les lignes avants ( près de la barre ) pour avoir des réglages différents en fonction du vent ...ou 1 noeud pour le vent faible , un pour le vent normal et un pour le vent fort ? et faut-il alors aussi régler en parrallèle les lignes arrières ou pas ?


j'ai reçu par mail , le mode d'emploi en français pour ceux que ça intéresserait Wink :

Etape 1 – Avant de commencer
Trouvez un endroit adéquat pour mettre en place votre aile. N’utilisez jamais une aile près d’une ligne à haute tension, d’une voie ferrée ou d’un aéroport. Assurez-vous que la zone n’est pas occupée par d’autres personnes ou utilisateurs d’ailes. N’utilisez jamais votre aile sur une plage bondée !

Etape 2 – Préparer l'aile et le bridage

Sortez votre aile du sac et dépliez-la.  L’intrados doit être tourné vers le ciel, le bord de fuite à l’opposé de la direction du vent. Déposez du sable ou n’importe quel autre poids sur le bord de fuite pour l’empêcher de prendre le vent.

Les quatre têtes d’alouette sont attachées ensemble dans le velcro qui se situe au milieu du bord d’attaque.

Retirez les têtes d’alouette du velcro, assurez-vous que les brides ne sont pas nouées et déposez-les sur le sol.

Déposez les brides de lignes arrière aux extrémités et celles des lignes avant au centre.

Nœud Tête d'alouette
Réalisez une "tête d'alouette" avec la boucle de la ligne. Faite passer la bride correspondante et son nœud dans la tête d'alouette. Tirez sur la boucle de la ligne pour sécuriser le nœud.

Etape 3 – Installer les lignes et poignées
En partant de l’aile, déroulez vos lignes en reculant lentement. Marchez dans le sens opposé à la direction du vent, ce qui empêche les lignes de s’emmêler et vous permet de décoller plus facilement et plus rapidement. Les lignes doivent être parallèles l’une par rapport à l’autre. Les lignes les plus épaisses (lignes avants) doivent se trouver à l’intérieur, et les plus fines à l’extérieur (lignes arrières).

Placer les poignées sur le sol, la poignée rouge à gauche. Installer les pré-lignes en direction de l'aile. Attachez les leashes "kitekiller" sur chacune des lignes arrière avec un nœud "tête d'alouette".

Attachez les lignes aux poignées en utilisant un nœud « tête d’alouette ». Marchez jusqu'à l'aile en vous assurant que les lignes sont bien démêlées. Placez les lignes parallèlement sur le sol.

Attachez les lignes aux brides de l'aile avec un nœud "tête d'alouette".

Etape 3 – Installer les lignes et la barre

Après avoir déroulé les lignes, placez la barre au sol dans le bon sens (côté rouge vers la gauche). Assurez-vous que les pré-lignes sont démêlées.

Attachez les lignes aux pré-lignes avec un nœud "tête d'alouette". Marchez jusqu'à l'aile en vous assurant que les lignes sont bien démêlées. Placez les lignes parallèlement sur le sol.

Attachez d'abord les lignes arrière aux brides correspondantes.

Attachez ensuite les lignes avant en les faisant passer par-dessus les lignes arrière.


 
Décollage - Sans aide
1.   Assurez-vous que l’aile est toujours fixée au sol en mettant du sable sur le bord de fuite. Attachez les kitekillers à vos poignets.
2.   Attrapez les poignées ou la barre. Assurez-vous à nouveau qu'elles sont dans le bon sens grâce aux couleurs (rouge = gauche).
3.   Mettez-vous en position afin que vos lignes soit environ à 45 degrés par rapport à la direction du vent. Plus vous décollerez votre aile dans la fenêtre du vent, plus la puissance qu'elle produira sera grande.
4.   Vérifiez à nouveau que la zone est libre. Reculez lentement de quelques pas. Le bord d’attaque va alors se soulever et le sable va se retirer du bord de fuite. Vous pouvez arrêter de reculer lorsque l’aile décolle et se place au zénith.
 
Décollage - avec aide
1.   Comme alternative à l’étape 2, vous pouvez aussi demander à quelqu’un de tenir l’aile par le bord d’attaque afin qu’elle soit prête à décoller. Attachez d'abord les kitekillers à vos poignets.
2.   Mettez-vous en position afin que vos lignes soit environ à 45 degrés par rapport à la direction de vent. Laissez l’aile se remplir d’air et faites signe à votre aide.
3.   La personne qui vous aide doit lancer l’aile vers le haut à votre signal.
4.   Orientez l'aile vers le bord de la fenêtre du vent et laissez-la remonter vers le zénith.

 
Piloter votre aile
Virage normal
Une fois que l’aile est en l’air, la faire voler est assez facile. Tirez sur la poignée de gauche pour que l’aile tourne à gauche et inversement.

Mouvement rapide
Pour que votre aile soit plus réactive, inclinez légèrement la poignée vers l'avant au moment ou vous tirez de manière à appliquer une tension plus importante sur la ligne arrière.

Pilotage avec une barre
Pour faire tourner l'aile, tirez simplement sur l'un des deux côtés de la barre.

Faire des loops avec votre aile
Tirez sur une ligne et tenez cette position. L’aile va faire un tour complet.

Les lignes se retrouvent alors entortillées. N’échangez pas les poignées d’une main à l’autre! Faites tourner votre aile dans l’autre sens pour remettre les lignes droites.
 
Kitekiller / Système de sécurité
Vous pouvez perdre instantanément toute puissance sans perdre l'aile grâce aux kitekillers ou au système de sécurité de la barre.

Utilisez les kitekillers avec les poignées
Avec les kitekillers attachés aux poignets, décrochez-vous si vous utilisez un harnais, puis lâchez les poignées.

L'aile va se fermer et se poser doucement au sol.

Pour redécoller, il suffit de récupérer les poignées en les inclinant vers l'avant pour conserver l'aile au sol.

Assurez-vous de remettre les lignes droites si elles se sont enroulées pendant la chute.

Utiliser le système de sécurité avec la barre
Lâchez la barre avec le système de sécurité attaché au poignet.

L'aile va se fermer et se poser doucement au sol.

Pour redécoller, il suffit de récupérer la barre en maintenant la poignée d'auto décollage pour conserver l'aile au sol.

Assurez-vous de remettre les lignes droites si elles se sont enroulées pendant la chute.
 
Redécollage à l'envers avec les poignées
Pour redécoller une aile tombée sur le bord d'attaque, tirez les poignées vers l'avant, l'extrémité inférieure vers vous.

L'aile va décoller à l'envers.

Une fois en l'air, tirez sur une poignée pour relâchez la tension sur l'une des lignes arrière. L'aile va tourner.

Lorsque l'aile a réalisé un tour complet, relâchez la tension sur la deuxième ligne arrière pour que l'aile vole normalement.

Redécollage à l'envers avec la barre
Pour redécoller une aile tombée sur le bord d'attaque, tirez sur la poignée d'auto décollage.

L'aile va décoller à l'envers.

Une fois en l'air, tirez sur l'un des deux côtés de la barre. L'aile va tourner.

Lorsque l'aile a réalisé un tour complet, relâchez la tension sur la poignée d'auto décollage pour que l'aile vole normalement.

 
Atterrissage - Sans aide (poignées)
Vérifiez d'abord que la zone est dégagée. Pilotez l'aile vers le bord de la fenêtre du vent. Tirez sur les lignes arrière pour que l'aile se pose sur le bord de fuite.

Sécurisez l'aile au sol en plaçant le groundstake (piquet) dans les boucles des pré-lignes arrière situées sur les poignées. Lestez ensuite l'aile avec du sable ou un poids.


Atterrissage - Sans aide (barre)
Vérifiez d'abord que la zone est dégagée. Pilotez l'aile vers le bord de la fenêtre du vent. Tirez sur la poignée d'auto-décollage pour poser l'aile.

Sécurisez l'aile au sol en plaçant le groundstake (piquet) dans la poignée d'auto-décollage. Lestez ensuite l'aile avec du sable ou un poids.


Atterrissage - Avec aide
Vérifiez d'abord que la zone est dégagée. Pilotez l'aile vers le bord de la fenêtre du vent. La personne qui vous aide attrape l'aile. Marchez dans sa direction pour relâcher la tension sur les lignes.


Sécurisez l'aile au sol en plaçant le groundstake. Lestez l'aile avec du sable ou un poids. Assurez-vous de la lester suffisamment dans des conditions de vent fortes.

Ranger l'aile
1.   Enroulez vos lignes en 8 sur les enrouleurs prévus à cet effet ou sur les poignées pour empêcher qu’elles ne s’emmêlent. Vous pouvez laisser les lignes attachées à votre aile, ou dénouer les têtes d’alouette qui joignent les lignes aux brides. Attachez les têtes d’alouette mâles dans le velcro qui se situe au centre du bord d’attaque.

2.   Pliez l’aile en rabattant les oreilles vers le centre, puis le bord de fuite vers le bord d’attaque jusqu’à ce que la taille soit suffisamment petite pour entrer dans le sac.
Rangez l’aile dans le sac pour ne pas abimer ou perdre votre équipement.
 

Régler votre aile
Avec le temps, les lignes avant peuvent s'étirer différemment des lignes arrière. Pour conserver de bonnes performances, cette différence doit être contrôlée.

Lignes arrière trop lâches.
Si l'aile tourne très lentement, et répond très mal au contrôle des poignées mais qu'elle vole vite, les lignes arrière sont trop lâches par rapport aux lignes avant.

Lignes arrière trop tendues.
Si l'aile tourne très facilement mais n'accélère pas en vol, générant peu de traction, les lignes arrière sont trop tendues par rapport aux lignes avant.

Régler les lignes (poignées)
Si les lignes arrière sont trop lâches, ajoutez des nœuds sur les pré-lignes arrière et attachez les lignes sur ces nouveaux nœuds.

Si les lignes arrière sont trop tendues, ajoutez des nœuds sur les pré-lignes avant et attachez les lignes sur ces nouveaux nœuds.

Régler les lignes (barre)
Si les lignes arrière sont trop lâches, tirez sur la sangle de réglage au centre de la barre.

Si les lignes arrière sont trop tendues, relâchez la sangle de réglage au centre de la barre ou ajoutez des nœuds sur les pré-lignes avant pour attachez les lignes sur ces nouveaux nœuds.
















 
Anomalies (Cause - Explanation - Solution)
L'aile ne décolle pas ou si elle a des difficultés à voler normalement

Est-ce qu’il y a suffisamment de vent ?
Votre aile a besoin d’un minimum de vent pour voler. Un vent trop faible peut rendre son utilisation difficile.
Utilisez votre aile dans un vent plus fort.

Est-ce qu’il y a des obstacles qui peuvent perturber le vent ?
De gros obstacles comme des bâtiments, des arbres, des collines ou des dunes peuvent facilement modifier les conditions.
Changez votre lieu de pratique ou pilotez lorsque l'orientation du vent est différente.

L’aile est-elle propre et sèche ?
Une aile mouillée ou remplie de sable est plus difficile à faire voler.
Retournez l’aile et secouez-la pour évacuer le sable.

Vos lignes avants/arrières sont-elles réglées correctement ?
Lorsque vos lignes arrières sont trop longues, l’aile peut vous dépasser au Zénith ou tourner lentement. Lorsque vos lignes arrières sont trop courtes, l’aile ne décollera pas.
Reportez-vous à la section « régler votre aile » du présent manuel.


L'aile est difficile à contrôler
Manipulez-vous les poignées dans le bon sens ?
Lorsque vous utilisez vos poignées, assurez-vous toujours que chacune d’entre elles se trouve dans la bonne main.
Reportez-vous à la section de ce manuel sur le sens d'utilisation des poignées.

L’aile est-elle propre et sèche ?
Une aile mouillée ou remplie de sable est plus difficile à faire voler.
Retournez l’aile et secouez-la pour évacuer le sable.

Les brides sont-elles emmêlées ?
Les brides peuvent aisément se coincer dans les boucles de bride ou dans n’importe quelle autre partie de l’aile.
Démêlez vos brides et ré-attachez vos lignes aux têtes d’alouette.

Vos lignes sont-elles de même longueur ?
Dans de rares occasions, les lignes Dyneema peuvent se détendre de manière inégale.
Vérifiez la longueur des lignes et faites les réglages nécessaires.

Vos lignes avants/arrières sont-elles réglées correctement ?
Lorsque vos lignes arrières sont trop longues, l’aile peut vous dépasser au Zénith ou tourner lentement. Lorsque vos lignes arrières sont trop courtes, l’aile ne décollera pas.
Reportez-vous à la section « régler votre aile » du présent manuel.

L'aile ne vole pas correctement
Est-ce qu’il y a suffisamment de vent ?
Votre aile a besoin d’un minimum de vent pour voler. Un vent trop faible peut rendre son utilisation difficile.
Utilisez votre aile dans un vent plus fort.

Est-ce qu’il y a des obstacles qui peuvent perturber le vent ?
De gros obstacles comme des bâtiments, des arbres, des collines ou des dunes peuvent facilement modifier les conditions.
Changez votre lieu de pratique ou pilotez lorsque l'orientation du vent est différente.

L’aile est-elle propre et sèche ?
Une aile mouillée ou remplie de sable est plus difficile à faire voler.
Retournez l’aile et secouez-la pour évacuer le sable.

L'aile est-elle endommagée?
Une aile endommagée peut avoir un mauvais comportement de vol.
Vérifiez votre aile et faites la réparer si nécessaire.

 
Retirer le sable de votre aile
Lorsqu’il y a du sable, de la terre ou n’importe quoi d’autre à l’intérieur de votre aile, retirez-le pour qu’elle puisse continuer à voler correctement et qu’elle ne s’abime pas prématurément.

Si le sable se trouve dans les caissons, mettez l’aile à l’envers, tenez-la par le bord de fuite et secouez-la un peu. Le sable doit sortir via les entrées d’air qui se trouvent le long du bord d’attaque.

Pour retirer le sable qui se trouve au niveau des oreilles, vous pouvez utiliser les ouvertures velcro situées sur les oreilles. Guidez le sable en direction du bout et laissez-le s’écouler par l’ouverture Velcro.

Lorsque le sable à l’intérieur de l’aile est humide, essayez d’en enlever autant que possible ; puis séchez votre aile et répétez l’action décrite ci-dessus autant de fois que nécessaire.

 

Entretien et nettoyage
Les ailes Peter Lynn sont conçues à partir des meilleurs matériaux. Pour assurer une durée de vie maximale à votre aile, veillez toutefois à respecter les points suivants :

Entretien de l'aile
- Rangez toujours votre aile dans un endroit sec.
- Laissez votre aile sécher naturellement, n’utilisez jamais de dispositifs comme un sèche-cheveux.
- Ne laissez pas votre aile en dehors de son sac lorsque vous ne l’utilisez pas. Les rayons UV détériorent les couleurs et la qualité du tissu. Il est préférable de minimiser l’exposition aux rayons du soleil.
- Evitez de faire tomber l’aile sur le bord d’attaque. Une chute violente peut endommager les profils et les caissons de votre aile.
- Nettoyez votre aile à l'eau claire. Utilisez uniquement un tissu humidifié avec de l’eau tiède pour frotter le tissu. N’utilisez jamais de nettoyants chimiques, ils endommagent le tissu.
- Ne nettoyez jamais votre aile avec une machine à laver le linge. Ne repassez jamais votre aile avec un fer à repasser.
- Sivous devez laisser votre aile dans son sac pour une longue période, veillez à laissez le sac entrouvert pour éviter la moisissure.


Entretien des poignées et de la barre
- Assurez-vous de contrôler régulièrement votre équipement de contrôle pour déceler d'éventuels dommages.
- Vérifiez régulièrement les lignes ainsi que les nœuds, remplacez les lignes qui montrent des signes de détérioration.
- Rincez vos poignées ou votre barre après chaque session.




 
GARANTIE


« Dernière édition: Il y a plus de 3 ans par titi » Journalisée
piwy
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 071


l'homme surtoilé :D


« Répondre #3 le: Il y a plus de 3 ans »

Je pense que tu as vu ce système dans le manuel que je t'ai envoyé, il s'agit du triple bridle adjuster présent sur les blades à partir de la version IV.
Le système de réglage prévu sur les blade avec les 3 noeuds qui influent sur l'incidence du bord d'attaque de l'aile est prévu via la base du type de bridage..
La blade dispose d'un bridage adéquat, je ne peut te confirmer si la peter lynn s'y prête... !
Journalisée

Flexifoil blade IV 6.5 / 8.5
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Liens sponsorisés : Votre lien ici?blablabla

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.114 secondes avec 26 requêtes. (Pretty URLs adds 0.01s, 4q)

Google visited last this page Jeudi passé à 18:24
tags : Forum cerf-volant cerfvolant cervolant belge belgique belgie brabant wallon bruxelles wavre gembloux liege louvain-la-neuve ottignies zeebrugge les hemmes plage knokke buggy kite powerkite char à cerf-volant