Forum du cerf-volant et du powerkite belge
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Jeu. 28 Mars 2024 à 19:06
Accueil Aide Rechercher Les membres Le Site La carte des spots Identifiez-vous Inscrivez-vous
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Initiation kite - Samedi 21 septembre 2013 - Où?  (Lu 13529 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
simoune01
simoune01
Réalisateur
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 522


Entre Ciel Et Terre, Partout, Toujours...


WWW
« le: Il y a plus de 10 ans »

Salut les kiteux, buggyeux et autres "èmtébeux"! :buggy:

J'ai l'occasion d'aller ce samedi initier quelques veinards au powerkite! (et prochainement au buggy, s'ils prennent goût Grin )
Mais on doute encore de la destination : les Hemmes, Zeebruges, Wenduine, ... ?

Alors, je sais, les conditions ne sont pas des meilleurs : vent faiblare, marée haute début d'aprèm' (mais on compte arriver bien tôt, vers 9h30 pour arriver quand elle est au plus bas quand même!) mais au moins, y fait beau et une t° correcte!  Oui oui

Malgré le coeff 99 annoncé aux Hemmes, pensez-vous que ce soit une bonne idée de leur faire découvrir le kite là-bas? Ce ne sera pas trop humide (fine couche de flotte)?

J'aimerais aller là, parce que je trouve cet endroit magique, même sans kite : cette étendue de sable est juste magique! Et l'environnement est complétement différent qu'à la côté Belge! Wink

Merci de vos avis éclairés et connaisseurs!  Merci

Sim'
Journalisée

Kites : HQ Symphony 2.0m² - Ozone Razor 5.5m² - Gaastra GXR 10m² - PETER LYNN PHANTOM 12m²
Ride : Mtb Scrub Regolith - Buggy Peter lynn (std) - Buggy Libre Sprinter (big foot light)
http://flavors.me/simoncramar - http://vimeo.com/simoncramar
kiol
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 373



« Répondre #1 le: Il y a plus de 10 ans »

oublie les H sauf si c'est pour faire du kite surf. coef de 105 et marée haute à 14h ...

Ca va monter vite et très haut donc pour 11h/midi, plus de plage et avant, flotte stagnante >> regarde à Gravelines http://www.ville-gravelines.fr/webcam/cam5.php

vu les horaires de marée et comme c'est pour faire essentiellement du statique, j’irai à zeebrugge  Wink
Journalisée
simoune01
simoune01
Réalisateur
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 522


Entre Ciel Et Terre, Partout, Toujours...


WWW
« Répondre #2 le: Il y a plus de 10 ans »

 :cartonne: Merci pour ton avis Kiol!
Je pense aussi aller vers Zeebrugge finalement...
En espérant qu'ils aient rasé cette immonde digue depuis la dernière fois!  Grin
Journalisée

Kites : HQ Symphony 2.0m² - Ozone Razor 5.5m² - Gaastra GXR 10m² - PETER LYNN PHANTOM 12m²
Ride : Mtb Scrub Regolith - Buggy Peter lynn (std) - Buggy Libre Sprinter (big foot light)
http://flavors.me/simoncramar - http://vimeo.com/simoncramar
thruster
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514



« Répondre #3 le: Il y a plus de 10 ans »

oublie les H sauf si c'est pour faire du kite surf. coef de 105 et marée haute à 14h ...

Ca va monter vite et très haut donc pour 11h/midi, plus de plage et avant, flotte stagnante >> regarde à Gravelines http://www.ville-gravelines.fr/webcam/cam5.php

vu les horaires de marée et comme c'est pour faire essentiellement du statique, j’irai à zeebrugge  Wink


 :cartonne: + 10
Journalisée

F 22
n2g
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 312



WWW
« Répondre #4 le: Il y a plus de 10 ans »

Pas trop pétole ?
un petit cr sur tes élèves ??
Journalisée

simoune01
simoune01
Réalisateur
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 522


Entre Ciel Et Terre, Partout, Toujours...


WWW
« Répondre #5 le: Il y a plus de 10 ans »

Ben écoute, j'ai été surpris! Smiley

Sur la route, je me suis vraiment dis que c'allait être une journée tranquille, sans kite, vu qu'aucune feuille d'arbre, ni drapeau ne bougeait...
Une fois sur place, on sort d'abord la blade IV 4m... Elle tire un peu... Je saute sur le buggy et commence quelques bords... C'est léger... Il doit y avoir 10-15km/h max... Juste pour dire qu'on sait faire du buggy...

Je sors la Peter Lynn Phantom 12m, mais c'est pire, il faut vraiment la travailler pour qu'elle tire! Elle est trop lente pour rouler en buggy...
Du coup, je propose à mes "élèves" de tester la blade IV (ce que je n'aurais jamais osé faire avec plus de vent! Wink) L'un d'entre eux avait déjà jouer avec une voile 2 lignes, donc il comprenait déjà un peu le principe... En plus, il fait pas mal de voilier, donc il n'a pas eu trop de soucis... Le seul hic, c'est qu'il a une main valide et l'autre pas vraiment... Son avant bras a très vite souffert avec les poignée... Je lui ai très vite proposé d'utiliser un harnais, voyant qu'il a très vite senti la voile (j'étais vraiment étonné!) Il n'a plus eu de soucis dès qu'il a eu le harnais!
Mais pour sa future voile, il hésite : voile à caisson ouvert avec barre? Ca me semble plus simple qu'avec des poignées tout de même... Vous en pensez quoi?

Du coup, le second élève à aussi voulu essayer... Il a un peu joué avant, avec des voiles qu'il possédait : genre vieux deltas qui font plein de bruit....... Wink Lui aussi fait pas mal de voilier, donc il a aussi très vite compris les bases, mais il n'était tout de même pas super à l'aise...

En milieu d'aprèm', lorsque la marée était haute, et que le vent à légèrement monté (15-20km/h grand max) ils ont tous les deux essayé le buggy (libre sprinter en big foot light) dans une plage relativement spongieuse...

Du coup, je leur ai dit de commencer en descendant légèrement avec le vent (trop compliqué d'apprendre à remonter dans ces conditions : plage humide et peu de vent avec petite voile...) Malgré ça, ils ont tous les deux pris goût!

La troisième élève n'en avait jamais fait, mais a eu l'occasion de bien observer la matinée... Du coup, je lui ai donné la blade mais tenait tout de même ses mains, puis ses coudes pour commencer... Puis je l'ai lâchée et elle a réussi à la tenir bien 10 minutes sans la faire tomber!

J'étais assez impressionné de voir la facilité avec laquelle ils ont tous "dompté la bêbête"! J'ai toujours eu (et ai toujours) l'impression que la blade est une voile typée "intermédiairee-expérimentée" mais dans ces conditions, il ne m'a pas semblé y avoir de risques ni danger... Cependant, je ne conseille à personne de commencer à utiliser une blade comme première voile!! Ca reste une aile dangereuse!! Durant cette initiation, les conditions le permettaient : vent léger et accompagné par quelqu'un qui connait très bien la voile (par tous les temps!)

Ca a donc été une journée très sympa, malgré le peu de kite que j'ai fait...

Ce fut un réel plaisir de partager ma passion!!

Ca faisait vraiment longtemps!

Merci à eux! Smiley

PS : ......................... TROP IMPATIENT D'EN REFAIRE!!!!!!
« Dernière édition: Il y a plus de 10 ans par simoune01 » Journalisée

Kites : HQ Symphony 2.0m² - Ozone Razor 5.5m² - Gaastra GXR 10m² - PETER LYNN PHANTOM 12m²
Ride : Mtb Scrub Regolith - Buggy Peter lynn (std) - Buggy Libre Sprinter (big foot light)
http://flavors.me/simoncramar - http://vimeo.com/simoncramar
n2g
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 312



WWW
« Répondre #6 le: Il y a plus de 10 ans »

Ben écoute, j'ai été surpris! Smiley

Sur la route, je me suis vraiment dis que c'allait être une journée tranquille, sans kite, vu qu'aucune feuille d'arbre, ni drapeau ne bougeait...
Une fois sur place, on sort d'abord la blade IV 4m... Elle tire un peu... Je saute sur le buggy et commence quelques bords... C'est léger... Il doit y avoir 10-15km/h max... Juste pour dire qu'on sait faire du buggy...
Commencer par une petite démo est toujours bien, cela permet de tater le terrain, les dangers éventuels et surtout la régularité du vent
Je sors la Peter Lynn Phantom 12m, mais c'est pire, il faut vraiment la travailler pour qu'elle tire! Elle est trop lente pour rouler en buggy...
Du coup, je propose à mes "élèves" de tester la blade IV (ce que je n'aurais jamais osé faire avec plus de vent! Wink) L'un d'entre eux avait déjà jouer avec une voile 2 lignes, donc il comprenait déjà un peu le principe... En plus, il fait pas mal de voilier, donc il n'a pas eu trop de soucis... Le seul hic, c'est qu'il a une main valide et l'autre pas vraiment... Son avant bras a très vite souffert avec les poignée... Je lui ai très vite proposé d'utiliser un harnais, voyant qu'il a très vite senti la voile (j'étais vraiment étonné!) Il n'a plus eu de soucis dès qu'il a eu le harnais!
Mais pour sa future voile, il hésite : voile à caisson ouvert avec barre? Ca me semble plus simple qu'avec des poignées tout de même... Vous en pensez quoi?
Un border choquer sera plus adapté, possibilité de pousser d'une main et tirer de l'autre peut en effet palier à une main plus 'forte' que l'autre.
Par contre, le harnais en poignées peut s'avérer dangereux pour un débutant car le largage n'est pas vraiment 'intuitif'
Du coup, le second élève à aussi voulu essayer... Il a un peu joué avant, avec des voiles qu'il possédait : genre vieux deltas qui font plein de bruit....... Wink Lui aussi fait pas mal de voilier, donc il a aussi très vite compris les bases, mais il n'était tout de même pas super à l'aise...

En milieu d'aprèm', lorsque la marée était haute, et que le vent à légèrement monté (15-20km/h grand max) ils ont tous les deux essayé le buggy (libre sprinter en big foot light) dans une plage relativement spongieuse...

Du coup, je leur ai dit de commencer en descendant légèrement avec le vent (trop compliqué d'apprendre à remonter dans ces conditions : plage humide et peu de vent avec petite voile...) Malgré ça, ils ont tous les deux pris goût!
process completed !
Objectif atteint en une session c'est cool !
La troisième élève n'en avait jamais fait, mais a eu l'occasion de bien observer la matinée... Du coup, je lui ai donné la blade mais tenait tout de même ses mains, puis ses coudes pour commencer... Puis je l'ai lâchée et elle a réussi à la tenir bien 10 minutes sans la faire tomber!
A l'inverse des 2 premiers, elle n'avait pas d'expérience ni de cv ni de voile, donc qu'elle comprenne la fenetre de vent est déjà un bon début.
J'étais assez impressionné de voir la facilité avec laquelle ils ont tous "dompté la bêbête"! J'ai toujours eu (et ai toujours) l'impression que la blade est une voile typée "intermédiairee-expérimentée" mais dans ces conditions, il ne m'a pas semblé y avoir de risques ni danger... Cependant, je ne conseille à personne de commencer à utiliser une blade comme première voile!! Ca reste une aile dangereuse!! Durant cette initiation, les conditions le permettaient : vent léger et accompagné par quelqu'un qui connait très bien la voile (par tous les temps!)
Ca a donc été une journée très sympa, malgré le peu de kite que j'ai fait...
Ce fut un réel plaisir de partager ma passion!!
Ca faisait vraiment longtemps!
Merci à eux! Smiley
PS : ......................... TROP IMPATIENT D'EN REFAIRE!!!!!!
Les blade sont sont de bonnes ailes, qui ne sont dangereuses que lorsqu'elles sont utilisées en plage haute, en plage basse, je dirai qu'elles sont assez faciles car très stables et régulières dans la traction. Ne sont pas sujettes aux fermetures comme pourraient l'etre des ailes à poignées typées buggy intremédiaire-perf.
Lors d'une journée initiation, c'est assez rare de pouvoir rider autant que lors d'une session ;-)
Partager sa passion est passionnant qui plus est si les 'élèves' s'y interressent et donc deviennent passionnés.
PS faudrait qu'on s'organise un week end initiations et sessions à plusieurs initiateurs qui ramenent leurs élèves !
PS2 le B/C est bcp adapté à l'initiation (sécu et évolution)
Au plaisir de te lire !
Bon CR, excuse mes courtes réponses, j'ai une entorse du bras droit donc je tape au clavier avec ma main gauche de droitier ;-(
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Liens sponsorisés : Votre lien ici?blablabla

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.292 secondes avec 26 requêtes. (Pretty URLs adds 0.021s, 4q)

Google visited last this page Cette après-midi à 14:37
tags : Forum cerf-volant cerfvolant cervolant belge belgique belgie brabant wallon bruxelles wavre gembloux liege louvain-la-neuve ottignies zeebrugge les hemmes plage knokke buggy kite powerkite char à cerf-volant