Forum du cerf-volant et du powerkite belge
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Jeu. 18 Avril 2024 à 17:03
Accueil Aide Rechercher Les membres Le Site La carte des spots Identifiez-vous Inscrivez-vous
Pages: [1] 2 3   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Débat] risque versus inconscience  (Lu 59687 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
DURALIX
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 659



WWW
« le: Il y a plus de 12 ans »

Salut


je vois souvent des observations, des remarques, a propos de certaines vidéos, dans lesquelles le kiteur prend des risques.


Alors, essayons de faire une synthèse pour un débat.


Dans un sport, une passion, certains veulent se dépasser pour plein de raisons ( futiles ou pas, qui sommes-nous pour juger du sens donné par cette volonté)

Pour se dépasser, en sport extrême on est contraint à prendre des risques.

On pourrait se poser la question, cela vaut-il la peine, mais on est déjà dans un jugement de valeur

Alors posons nous la question, ce risque est-il mesuré, c'est à dire est-on conscient intellectuellement des risques encourus?


Pour prendre mes exemples


Lors de ma fracture du sacrum, je n'étais pas conscient du risque d'éjection important

Lors de ma fracture du poignet , j'étais conscient du risque encouru, lors de cette journée venteuse et rafaleuse


Si on veut faire une démarche théorique sur le risque encouru,
on devrait avant de kiter, analyser les accidents et incidents potentiels
,avec le matériel présent, les conditions actuelles et futures annoncées et  le run qu'on désire faire
et voir si on assume les risques à prendre, pour accomplir la session


Le gros problème est surtout quand on a pas les connaissances pour analyser les risques encourus



3+1 situations :

1) Je connais les risques et je les assume : Aucun jugement possible, juste dire que dans votre échelle de valeur, vous ne prendriez pas le risque.

2) Je n'analyse pas les risques:  Alors à ce moment, il y a de l'inconscience.
 la personne ignore la décision qu'elle prendrait , si elle avait réfléchi aux risques potentiels.  Ceci peut nous arriver dans l’effervescence d'une session.

3) Je n'ai pas la capacité d'analyser les risques => inconscience => besoin de formation.

4) Je ne veux pas analyser les risques, je fais ce que je veux, c'est aussi un choix de vie  (qui correspond à une minorité d'individus )


Si nous voulons être responsable, nous devons prendre conscience et faire prendre conscience  des risques encourus  avant de commencer la session.


Par contre , quand je lis barjo inside, conneries, sur des vidéos faites par des pros, je pense que l'on est dans le cas 1 , et donc on va rentrer dans des jugement de valeurs.

Pour prendre un autre exemple, quand nous montions avec Simon et Damien, sur les barrières, nous étions conscient( je pense) des risques encourus.=> cas 1

Comment ne pas émettre des avis à chaque post  sur les risques encourus???
noter sur le forum
Le kite est un sport à risques, sachez analyser à  tout moment les risques encourus.
Vous ne savez pas analyser les risques => trouvez un formateur avant de faire du kite.

 Une autre question est,
 la société doit-elle assumer par l'assurance maladie des  choix individuelles (ne correspondant pas à ses valeurs ( celle de la société))???

Voilà j'espère avoir fait avancer le débat.

edit ( complété après relecture)
« Dernière édition: Il y a plus de 12 ans par mercier133, Raison: Ajout du tag [Débat] au titre ;) » Journalisée

Pour le MTB  MBS comp 95 , Speed III 12M
Pour le Buggy sysmic s2,   Z2   3.5   blurr 5   Buster 2 et 3
Pour le surf  takoon nova3 7, 11,   enova2  9
 board takoon source 132 x 39
Pour le jump  Sad
Damien
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 882



« Répondre #1 le: Il y a plus de 12 ans »

Bon ben je crois que tout est dit lol. C'est complet et juste. Rien a ajouter. Clap clap Clap clap
Journalisée

ozone flow 5m et peterlynn réactor 8.3m, PETERLYNN VENOM 13m,naish X3 16m, MTB bli22
mercier133
Admin
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 384



WWW
« Répondre #2 le: Il y a plus de 12 ans »

Très bonne idée ce débat  Grin
Et  Merci pour ce "résumé" bien complet de ce que tu penses et de cette proposition au débat¹  :cartonne:

Par contre et pour faire avancer le débat, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi,
Pour moi, il y a des risques trop importants à prendre qu'on en soit conscient ou non... qu'on soit pro ou non ... Et comment peut-on être sûr qu'on connait vraiment les risques et qu'on est pas en train de les sous-évaluer ?

Certains risques sont folie pour moi et je l'ai déjà souligné dans certaines vidéos ... Pour moi on doit donner son avis sur les risques pris (et l'utilité de ceux-ci) par quelqu'un (sur une vidéo, sur un compte-rendus, etc.). Donner son avis, c'est juger. Mais pour moi, sans connaître les jugements et avis des autres on n'avance pas, on n'apprend pas, on ne réfléchis pas : il faut en continu confronter son avis à ceux des autres. Si on ne peut plus donner son avis, alors je crois qu'on peut fermer tous les posts du forum et rester enfermer chez soi Roll Eyes
Par contre (et contrairement à ce que j'avais fais dans ce post) il ne faut pas juger la personne, mais les actions...  Oui oui

Les critiques, les mises en garde,etc. doivent être pris comme "constructif", permettant de s'enrichir, s'améliorer, réfléchir à la question, etc...

Mais maintenant on pourrait aussi se poser la question de la différence entre la passion et la folie ... ou est la limite ? Chacun en jugera comme il le sens (et peut partager son avis sur le sujet).

Quand quelque chose nous choque, nous étonnes, nous émouvoit, nous fais rêver, nous fais réfléchir : PARTAGEONS NOTRE AVIS!

Note: Pour moi il y a juger et juger


¹ Dans un nouveau fil de discussion, c'est nickel et ça a toute sa place Wink
Journalisée

On ne peut apprendre de ses erreurs que lorsqu'on est au courant de celles-ci ... donc si je commets des erreurs prévenez-moi Wink
cropette
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 300


« Répondre #3 le: Il y a plus de 12 ans »

En même temps, ce genre de débat pour moi, c'est a peu près aussi constructif que les tentatives entre les francophones et la Nva de trouver un accord.  Wink

Chacun a ses opinions sur la chose et ce n'est pas celle des autres qui lui fera en changer.

Chacun sa façon de vivre ses passions.  Casque, pas casque, risque inconsidéré ou pas, peu importe pour autant qu,il ne représente pas un danger pour les autres.


Par contre, si des gars comme len10 se tuent en tentant un truc, je pense pas que j,en pleurerai des semaines.  Il savait ce qu'il faisait et mesurait les risques.  Mais d'un autre cote, les risques qu'il prend, c'est uniquement pour sa gueule, donc, perso, ça me pose pas de problèmes qu,il épate la galerie avec ses trucs de ouf.
« Dernière édition: Il y a plus de 12 ans par cropette » Journalisée

Flysurfer speed III 19m dlx, psycho IV 12m, psycho IV 8m
peter lynn venom 16, phantom 9, synergy 8
mercier133
Admin
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 384



WWW
« Répondre #4 le: Il y a plus de 12 ans »

Chacun a ses opinions sur la chose et ce n'est pas celle des autres qui lui fera en changer.
C'est un peu radical non ? Bon c'est sûr qu'on a tous ses opinions, mais c'est le genre de débat qui peut faire progresser la réflexion (avis perso, mais j'ai peut-être tendance à être un peu trop utopiste Roll Eyes). Maintenant c'est sûr qu'on ne doit pas s'attendre à trouver une "réponse" qui convienne à tous le monde, la "question" restera ouverte mais c'est ça qui est bien  Oui oui

... peu importe pour autant qu'il ne représente pas un danger pour les autres.
J'aime bien ta dernière phrase  Wink et j'y adhère !
Journalisée

On ne peut apprendre de ses erreurs que lorsqu'on est au courant de celles-ci ... donc si je commets des erreurs prévenez-moi Wink
pepe
Niveau 3
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


« Répondre #5 le: Il y a plus de 12 ans »

CA c'est du grand n'importe quoi..

car partant de ce principe au nom des libertés  ;  roule sans casque  en moto; roule sans ceinture de sécurité....
j’espère un jour que tu n'auras pas à subir un retournement avec un char qui te retomberas sur la tête

Le casque n’enlève rien au plaisir il est là  pour te prévenir d'un situation dangereuse
Quant à  analyser  et prédire, bien malin celui qui pourras te prévenir d'un changement brusque de direction du vent,
 encore vécu ce mercredi au hemmes  en 10 seconde  Eole nous a fait  un 180°

Une seule solution savoir ce faire plaisir et  être humble
Journalisée

cropette
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 300


« Répondre #6 le: Il y a plus de 12 ans »

Mais tout ça met en avant une autre question : quelle responsabilité a la personne qui met en ligne une vidéo de lui faisant un truc dangereux?

Est-il responsable si un gars unpeu naïf se blesse en tentant de faire pareil?

Perso, je préfère croire que chacun doit savoir évaluer les risques et prendre de la distance par rapport a ce qu'il voit.  Malheureusement, la tendance va plutôt vers l'inverse.  Il faut avertir les gens de tous les dangers potentiels, même les plus saugrenus.  Et ça, je trouve ça triste.  On considère de + en+ jes gens comme des débiles profonds.

Une video reste une video, on sait bien que ça n'est pas un tutoriel ni un exemple a suivre.

Par contre, des que l'on se permet de conseiller une personne, la, j'estime que l'on engage sa responsabilité par rapport a ce que l'on peut conseiller.
Journalisée

Flysurfer speed III 19m dlx, psycho IV 12m, psycho IV 8m
peter lynn venom 16, phantom 9, synergy 8
cropette
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 300


« Répondre #7 le: Il y a plus de 12 ans »

CA c'est du grand n'importe quoi..

car partant de ce principe au nom des libertés  ;  roule sans casque  en moto; roule sans ceinture de sécurité....
j’espère un jour que tu n'auras pas à subir un retournement avec un char qui te retomberas sur la tête

Le casque n’enlève rien au plaisir il est là  pour te prévenir d'un situation dangereuse
Quant à  analyser  et prédire, bien malin celui qui pourras te prévenir d'un changement brusque de direction du vent,
 encore vécu ce mercredi au hemmes  en 10 seconde  Eole nous a fait  un 180°

Une seule solution savoir ce faire plaisir et  être humble
Perso, je porte toujours le casque, mais parce que moi, je préfère le porter. Qu,un autre décide de ne pas en porter, c'est son problème. Idem avec les gens qui ne mettent pas leur ceinture de sécurité. Qui suis-je pour leur faire la morale.
Journalisée

Flysurfer speed III 19m dlx, psycho IV 12m, psycho IV 8m
peter lynn venom 16, phantom 9, synergy 8
pepe
Niveau 3
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


« Répondre #8 le: Il y a plus de 12 ans »

Citation
....
Qui suis-je pour leur faire la morale.

Qu'est ce que la morale viens faire la dedans ?

je me rappelle il y a une année aux hemmes un gars de belgique est arrivé  avec sa voile
même pas un piquet pour  stabiliser sa voile au sol et visiblement une petite expérience
venant faire ses armes aux hemmes avec un bon vent de terre

Et bien crois tu.. que l'on ne l'a pas prévenu  des risques,
en étant responsable de ce que je voyais

Pour moi il s'agit d’être responsable vis à vis de soi comme des autres.
Journalisée

simoune01
simoune01
Réalisateur
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 522


Entre Ciel Et Terre, Partout, Toujours...


WWW
« Répondre #9 le: Il y a plus de 12 ans »

Et ben là, je tire mon chapeau au grand monsieur qui a lancé ce sujet! (sérieux Wink) Preuve d'une mûre réflexion, pertinente et constructive Oui oui
Je suis (comme Damien) en accord total avec toi (on aurait pu douter dans les postes ultérieurs, mais j'attendais cet approfondissement de ta part, sans être sûr de ton point de vue, ce qui est chose faite Wink)
Je suis aussi d'accord avec l'admin (petite parenthèse très inutile Grin : je me rends compte que je t'apelle comme ça pour ne pas t'appeler Mercier Grin) quand tu dis qu'il faut dire ce qu'on pense, donner son avis, sur le moment, et pas tourner autour du pot 3 heures... La discussion, le débat, ça rime autant avec confrontation que compréhension, mais le principal, c'est qu'au final, ce sera toujours positif (suffit de lire ce sujet pour s'en rendre compte Wink)

Je voudrais nuancer ce que tu dis avant :
 
Pour moi, il y a des risques trop importants à prendre qu'on en soit conscient ou non... qu'on soit pro ou non ... Et comment peut-on être sûr qu'on connait vraiment les risques et qu'on est pas en train de les sous-évaluer ?
Je pense qu'il faut trouver un juste milieu (sans tenir compte de l'ordre dans lequel je l'écrit) :
  • en connassant ses limites
  • et en ayant de l'expérience (sentir le vent, bien connaitre son matos,...)
Ca semble peut-être bien naïf, quand on le lit après ce que Duralix a écrit : Le gros problème est surtout quand on a pas les connaissances pour analyser les risques encourus
M'enfin, là, on s'enfonce dans un débat plus psychologique qu'autre chose... Tongue
Je suis aussi d'accord avec la dernière phrase de Cropette, je l'ai d'ailleurs dajà dit à plusieurs reprises...

Pour ne plus dire chapeau, je dis simplement Merci (vraiment Wink)

$im'
Journalisée

Kites : HQ Symphony 2.0m² - Ozone Razor 5.5m² - Gaastra GXR 10m² - PETER LYNN PHANTOM 12m²
Ride : Mtb Scrub Regolith - Buggy Peter lynn (std) - Buggy Libre Sprinter (big foot light)
http://flavors.me/simoncramar - http://vimeo.com/simoncramar
simoune01
simoune01
Réalisateur
Niveau 6
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 522


Entre Ciel Et Terre, Partout, Toujours...


WWW
« Répondre #10 le: Il y a plus de 12 ans »

Heu, Pepe (sans vouloir "te faire la morale", ni répéter ce qui a été dit plus haut...) J'ai l'impression que tu as raté une étape du débat... Tout ce que tu critiques (en positif ou négatif a été nuancer plus haut Wink)

Edit:oooooups déso, c'est moi qui ai compris de travers... Décidément, faut bien prendre le temps de lire avant de poster, surtout dans ce genre de débats... Et surtout quand les écrits restes... Encore désolé Embarrassed Je commence même à être d'accord avec des avis un peu contradictoires... Perso, je ne crois pas qu'il y a de réponses toutes faites... Hélas ;\
« Dernière édition: Il y a plus de 12 ans par simoune01 » Journalisée

Kites : HQ Symphony 2.0m² - Ozone Razor 5.5m² - Gaastra GXR 10m² - PETER LYNN PHANTOM 12m²
Ride : Mtb Scrub Regolith - Buggy Peter lynn (std) - Buggy Libre Sprinter (big foot light)
http://flavors.me/simoncramar - http://vimeo.com/simoncramar
DURALIX
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 659



WWW
« Répondre #11 le: Il y a plus de 12 ans »

Mais tout ça met en avant une autre question : quelle responsabilité a la personne qui met en ligne une vidéo de lui faisant un truc dangereux?

Est-il responsable si un gars un peu naïf se blesse en tentant de faire pareil?

Perso, je préfère croire que chacun doit savoir évaluer les risques et prendre de la distance par rapport a ce qu'il voit.  Malheureusement, la tendance va plutôt vers l'inverse.  Il faut avertir les gens de tous les dangers potentiels, même les plus saugrenus.  Et ça, je trouve ça triste.  On considère de + en+ jes gens comme des débiles profonds.

Une video reste une video, on sait bien que ça n'est pas un tutoriel ni un exemple a suivre.

Par contre, des que l'on se permet de conseiller une personne, la, j'estime que l'on engage sa responsabilité par rapport a ce que l'on peut conseiller.
+1 :thumbup:

Pour prendre l'exemple du casque
nous pouvons le classer dans mes catégories

1) je sais que c'est risqué   ok j'assume

2) je sais que c'est risqué, oups j'ai oublié de le mettre,

3) je sais pas que c'est dangereux

sur le spot, nous pourrions faire  la remarque à la personne, car dans le cas 2 et 3 cela est utile

Face à une personne prenant des risques

1) nous classons ces risques en fonction de nos valeurs propres et de nos connaissances.
2) mes valeurs me disent que les risques pris sont démesurés.
3)  Mes valeurs me disent qu'il faut informer la personnes des risques encourus.
4) je l'informe en fonction de mes connaissances.
5) la personne prend sa décision en toute connaissance.

Concernant le port de la ceinture de sécurité, c'est surtout une décision économique- politique, une équation dont certaines valeurs  sont définies par le politique

valeur de la perte de liberté( mettre sa ceinture)  est-elle plus petite que,  la valeur des frais médicaux +  valeur de la vie humaine

Même équation pour la cigarette, décision différente et pourtant plus de mort

valeur de la perte de liberté( interdiction de fumer)  est-elle plus petite, que  la valeur (des frais médicaux - les taxes sur la  clop) + valeur de la vie humaine

Pour revenir  terre à terre
je pense que sur ce forum, nous partageons au moins  une valeur commune
c'est qu'il faut informer les personnes prenant des risques ( valeur judéo-chrétienne, enfin je pense)

Aprés lorsque cette personne prend des risques en toutes connaissances, elle est libre et consciente de ses actes
Et cette liberté individuelle, nous avons tous une approche  différente et personnelle ,c'est une valeur  propre à nous

Alors au lieu de dire  c'est trop risqué ou c'est un fou,  
dites vous cela ne correspond pas à mes échelles de valeurs sur le risque


Par contre, n'hésitons à critiquer les inconscients  ( ceux qui n'ont pas conscience)

Et pour nous avant de pratiquer sur un spot ( pres d'un arbre, un château, un chemin de fer, un brise lame,des fils barbelés,..) faisons une analyse des risques
au lieu d'être pris dans l’excitation d'un début de session.




« Dernière édition: Il y a plus de 12 ans par DURALIX » Journalisée

Pour le MTB  MBS comp 95 , Speed III 12M
Pour le Buggy sysmic s2,   Z2   3.5   blurr 5   Buster 2 et 3
Pour le surf  takoon nova3 7, 11,   enova2  9
 board takoon source 132 x 39
Pour le jump  Sad
DURALIX
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 659



WWW
« Répondre #12 le: Il y a plus de 12 ans »

CA c'est du grand n'importe quoi..

car partant de ce principe au nom des libertés  ;  roule sans casque  en moto; roule sans ceinture de sécurité....

Le casque n’enlève rien au plaisir il est là  pour te prévenir d'un situation dangereuse

Une seule solution savoir ce faire plaisir et  être humble

il est difficile de ne pas faire des jugements de valeur

Le casque n’enlève rien au plaisir : c'est un jugement de valeur, chacun éprouve du plaisir différemment    KIOL  Tu sors !
être humble :c'est un jugement de valeur

bon et puis je copie la phrase du dessus pour voir si tous le monde est encore d'accord   

Le préservatif n’enlève rien au plaisir il est là  pour te prévenir d'un situation dangereuse


Journalisée

Pour le MTB  MBS comp 95 , Speed III 12M
Pour le Buggy sysmic s2,   Z2   3.5   blurr 5   Buster 2 et 3
Pour le surf  takoon nova3 7, 11,   enova2  9
 board takoon source 132 x 39
Pour le jump  Sad
pepe
Niveau 3
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


« Répondre #13 le: Il y a plus de 12 ans »

Citation
être humble :c'est un jugement de valeur

non  c'est un état !

Citation
Par contre, n'hésitons à critiquer les inconscient

Citation
Alors au lieu de dire  c'est trop risqué ou c'est un fou,  
dites vous cela ne correspond pas à mes échelles de valeurs sur le risque

Singulière  contradiction  Bong bong bong

« Dernière édition: Il y a plus de 12 ans par pepe » Journalisée

cropette
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 300


« Répondre #14 le: Il y a plus de 12 ans »

Tu sais, même avec un casque, des gens estimeront que c'est inconscient de tracer a 70km/h avec un buggy. Tu ne seras sans doute pas de leur avis, tout comme celui qui estime que le casque ne s'avère pas indispensable compte tenu de sa propre perception des risques et a qui tu vas aller dire de se protéger.

Tu crois que l'un de nous pourrait aller dire a Lewis wilby de mettre un casque quand il fait ses tricks en mtb?
Journalisée

Flysurfer speed III 19m dlx, psycho IV 12m, psycho IV 8m
peter lynn venom 16, phantom 9, synergy 8
Pages: [1] 2 3   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Liens sponsorisés : Votre lien ici?blablabla

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.66 secondes avec 27 requêtes. (Pretty URLs adds 0.029s, 4q)

Google visited last this page Il y a 1 mois (le 3 Mars 2024)
tags : Forum cerf-volant cerfvolant cervolant belge belgique belgie brabant wallon bruxelles wavre gembloux liege louvain-la-neuve ottignies zeebrugge les hemmes plage knokke buggy kite powerkite char à cerf-volant