Forum du cerf-volant et du powerkite belge
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Jeu. 28 Mars 2024 à 23:59
Accueil Aide Rechercher Les membres Le Site La carte des spots Identifiez-vous Inscrivez-vous
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: speed 3 12m² 15m² 19m² ou 21m² ??  (Lu 44964 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alex
Débutant

Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


« le: Il y a plus de 10 ans »

bonjour

je reviens vers vous avec une grande question.

Je pratique le mountainboard et snowkite depuis un peu moins de 2 ans maintenant. Je vole avec une ozone flow de 5m² qui suffit largement par grand vent (entre 18 et 25 noeuds) pour prendre mon pied. Par contre, je galère par vent faible surtout que mon gabarait n'est pas vraiment celui d'un poids plume.

J'ai tenté le coup avec une 10m² eolo 2. C'était affreux. Ma 5m² tient mieux le vent faible. Cette voile est un camion qui tombe tout le temps en flambeaux au zénit et met 25 sec a faire demi-tour en bord de fenêtre...

Bref, je me décide a acheter neuf (trouve pas d'occaz) et je prefère ne plus me planter en prenant une valeur sûre, la flysurfer speed 3.

Par contre, j'hésite sur la taille entre la 12, la 15, la 19 ou la 21m² (bien que je pense que la 21m² n'existe qu'en version deluxe et est donc un peu hors budget)

Que me conseillez-vous sachant que :
  • je n'ai jamais tenu la barre d'une flysurfer auparavant
  • je pèse un bon 93kg et mon mountainboard est pas vraiment un modèle léger
  • après presque 2 ans a faire des kilomètres en bord de plage, je voudrais aussi pouvoir m'essayer doucement au freestyle, faut donc pouvoir soulever ma masse
  • je recherche une voile pouvant m'accompagner en vent faible (entre 6 et 12 noeuds) afin d'être moins limité par les conditions climatiques

PS : Evidemment, d'autre modèle et/ou marque peuvent m'interesser mais la speed 3 me semble être un peu la référence du moment

Merci pou vos futurs réponses (j'espère)

Alex
Journalisée
thruster
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514



« Répondre #1 le: Il y a plus de 10 ans »

Je pense que avec la 19 tu sera au top du top

de 5 a 14 noeuds  c'est le bonheurs au dessus de ça , je doit encore grossir un peu ( 80 Kg ) sauf peut être en la trimant ( j'aime pas trop perso ) et au dessus de 14 -15 noeuds ,je suis en voile a poignée 7,7 ou en 5,5 

si tu a l'occasion de tester un jour tu ne jurera que part ça
mais N2G est surement meilleur que moi pour t'en parler

A +


Journalisée

F 22
cropette
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 300


« Répondre #2 le: Il y a plus de 10 ans »

je serais toi, je n'acheterais pas la speed III neuve car la speed 4 devrait sortir dans quelques mois.  En cherchant un peu, tu devrais pas avoir de mal a trouver des speed III d'occase. (voir forum kaf ou tlk)

tu pratiques a la cote ou dans les terres? 

pour te donner mon humble avis, ma 19m, dans les terres, je l'utilise uniquement quand c'est petole car pres de chez moi, le vent est tres irregulier et des qu'il y a une petite rafale, je me fais arracher.  par contre, avec le vent laminaire de la mer, plus de sopucis et on peut quand-meme la pousser assez loin.

du coup, je conseillerais plutot une 15m qui part certes un peu moins tot que la 19 mais reste bcp + maniable et + tolerante aux rafales.

je sais pas ou tu te trouves, mais si t'es en belgique, a l'occasion, tu peux toujours essayer ma 19m.  Vaut mieux essayer quand on connait pas car si tu cherches une voile rapide, tu risques d'etre deçu.  Mais pour le reste, ca dechire. Wink

enfin, a partir de 15m et plus, le tissu deluxe est vraiment necessaire je pense.  D'ailleurs, les 15 et 19 en tissu classique sont tres rares.


Journalisée

Flysurfer speed III 19m dlx, psycho IV 12m, psycho IV 8m
peter lynn venom 16, phantom 9, synergy 8
n2g
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 312



WWW
« Répondre #3 le: Il y a plus de 10 ans »

....... je prefère ne plus me planter en prenant une valeur sûre, la flysurfer speed 3......
+1
  • je n'ai jamais tenu la barre d'une flysurfer auparavant
  • je pèse un bon 93kg et mon mountainboard est pas vraiment un modèle léger
  • après presque 2 ans a faire des kilomètres en bord de plage, je voudrais aussi pouvoir m'essayer doucement au freestyle, faut donc pouvoir soulever ma masse
  • je recherche une voile pouvant m'accompagner en vent faible (entre 6 et 12 noeuds) afin d'être moins limité par les conditions climatiques
- une barre flysurfer et un border/choquer, ça devrait te changer de la flow !
- si le sable est dur, pour rouler ton poids importe peu. plus tu es lourd plus tu peux tenir grand.
- la speed3 a un très bon depower pour ne pas te faire 'arracher' lors des rafales. Pour le freestyle, très très bon hangtime. Je vais pas faire la pub elle est top cette aile.
- la 19 et la 15 volent à partir de 6 nœuds. Vu ton poids la 19 tu peux la tenir jusque 15 nœuds et la 15 jusque 18 nœuds. Je te conseille la 15 pour commencer car elle reste vive par rapport à la 19 qui est un peu plus lente en plage basse et qui va t'envoyer très haut si tu te rates lors de tes premiers jumps....
Pour ce qui des rafales, la speed3 va te faire détester ta flow ! Le pilotage d'une B/C est un confort indéniable pour le mtb. (d'ailleurs bravo de rider en Flow+mtb)
Les Speed4 vont certes sortir un jour, mais pour l'instant elles ne sont pas encore sur le marché. Donc soit tu patiente soit tu achète une valeur sure, la 3. De bonnes occaz sur les CE commencent à arriver. Elle est aussi toujours dispo neuve. Perso je reste sur la 3 qui tracte sans avoir à maintenir une pression constante en barre. La 4 a encore plus de depower mais nécessite de border constamment pour la contrôler. (cela n'engage que moi mais c'est ce que j'aime dans le caisson, la douceur en barre de la 3)
Pour le tissu deluxe, je suis d'accord avec cropette, n’achète pas une 15 ou 19 en standard tu perds toute la plage basse, celle que tu recherche.
Essaie de te rencarder avec un propriétaire de speed3 ou un revendeur pour l'essayer. Attention, tu vas aimer !!! Si tu ne trouve personne, je suis un peu loin mais peut etre lors d'une session sur la cote nord on peut se rencontrer et je te ferai essayer 19/15 et 12 ! La 12 je ne t'en parle pas sinon tu vas en prendre une aussi ;-) (de 8 à +20 noeuds c'est l'arme absolue en mtb et snowkite)
Bref, essaie par toi meme car les 3 tailles sont top. (juste un petit mot sur la 21 : aile pour le light light mais pas très adaptée si tu n'as jamais sauté ou volé)
Au plaisir de te rencontrer et de t'attacher à une Flysurfer !
Bizzzz

Journalisée

Alex
Débutant

Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


« Répondre #4 le: Il y a plus de 10 ans »

Merci à vous 3 pour vos réponses. J'avais bien compris que n2g aurait vite fait de me convaincre définitivement.

C'est clair que si je pars sur une grande taille, il me manquera une taille intermédiaire mais je suis plus souvent confronter à des situations avec un vent faible ou un vent très fort. Je continuerai donc à me battre avec ma flow par vent fort.

Si vous conseillez d'office la version Deluxe, je vais effectivement tenter de trouver une occaz car le budget n'est pas négligeable.

Pour répondre à Cropette, je pratique à la côte et dans les terres. La côte pour les ballade en bord de mer (principalement du coté de la Panne) et les terres pour le snowkite (démarrer en snow avec ma flow sans B/C, c'est tendu...) ou le MTB sur un aérodrome près de chez moi. Quand le vent est super bien orienté et surtout régulier, je m'éclate pas mal avec mes rollers (vieux roller agressif) sur les chemins macadamisés dans les champs derrière chez moi (grande ligne droite de 7 km sans trafic ou presque mais le vent doit être tip top dans le bon axe)

Je me doute également que je ne vais pas retrouver avec une 15 ou une 19 la rapidité de ma 5m². J'espère juste que ce sera quand même meilleur que la eolo evo 2 de 10m². j’espérais me familiariser au maniement du B/C avec cette voile mais je n'ai jamais sentit de différence en l'utilisant :/

Je suis dans le brabant wallon mais c'est clair que je suis chaud pour l'essayer au moins une fois avant d'aller débourser plus de 1700€ dans une aile. Du coup, même si je dois faire des bornes, je suis preneur. Je peux vous passez mon numéro de gsm en MP afin de tenter d'organiser cela à votre meilleure convenance

En tout cas, je pars donc sur l'idée d'une 15m² (sauf excellente occaz pour une 19)
Journalisée
n2g
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 312



WWW
« Répondre #5 le: Il y a plus de 10 ans »

Exemple de prix pour une 15 CE :
http://tubelesskite.trodlabal.com/t6132-av-speed3-15m2-colored-edition-yellow-dlx-1350
je t'ai mis un mp
Journalisée

Rv
Débutant

Hors ligne Hors ligne

Messages: 28



« Répondre #6 le: Il y a plus de 10 ans »

Je vais te donner un avis strictement perso et qui ne retire en rien les grandes qualités des SIII,
mais si ce n'est qu'une utilisation MTB (terre/plage) tu peux aussi essayer les Frenzy.

Ça marche trèèèèèès bien et pour le prix d'une SIII tu as deux Frenzy.

A tester... Wink
Journalisée

Un forum sympa de parapente ?

http://www.lesterriliens.com/
cropette
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 300


« Répondre #7 le: Il y a plus de 10 ans »

et l'autonomie est meilleure...  car poser une speed dans sa plage haute sans larguer, c'est pas forcement toujours evident.
Journalisée

Flysurfer speed III 19m dlx, psycho IV 12m, psycho IV 8m
peter lynn venom 16, phantom 9, synergy 8
Alex
Débutant

Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


« Répondre #8 le: Il y a plus de 10 ans »

Vu qu'il n'y a pas de grande taille en frenzy, quelle est la plage basse d'une frenzy 11m² et une 13m².

Vu que je recherche une voile pouvant me permettre de sortir par vent faible, j'ai peu d’être sous-toilé avec une frenzy en mtb (moins problématique pour le snowkite mais j'en fait moins souvent vu que j'habite en belgique).
Journalisée
cropette
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 300


« Répondre #9 le: Il y a plus de 10 ans »

tres juste!  j'avais deja oublié que c'etait pour une voile de light.   Alors oui, meme pour le kite terrestre, par light wind, rien de mieux qu'une speed en ce moment je pense.  la 15 me semble bien. Mais si jamais tu penses completer un jour par une 12, alors tu peux carrement taper dans le 19 ou 21, mais celles-ci ne te serviront vraiment que pour la petole.  Il te faudra absolument une autre taille pour completer des que le vent se reveille un peu.
Journalisée

Flysurfer speed III 19m dlx, psycho IV 12m, psycho IV 8m
peter lynn venom 16, phantom 9, synergy 8
MicKite
Niveau 6
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 518



WWW
« Répondre #10 le: Il y a plus de 10 ans »

En ce qui me concerne, j'ai une speed 3 21 et une Frenzy 11. J'adore les deux. Pourtant elle sont vraiment différentes.  Tout dépend des critères que tu veux mettre en avant.
Si c'est le light wind, la speed est difficile à battre (encore que entre une Frenzy 13 et une speed 15, il ne doit pas y avoir une grande différence).
Si un jour tu veux aller à l'eau, la speed te le permettra, la Frenzy non.
Si tu cherches une grande voile maniable et rapide. pas de chance, ça n'existe pas. Plus c'est grand, plus c'est lent. Je crois que c'est impossible de trouver une voile plus lente que la speed 3 21.
Si tu cherches une voile facile à lever et poser en solo, ce sera une caissons ouverts (Frenzy).
Pour finir, il y a la question du prix. c'est du simple (Frenzy) au double (Speed).
Quelque soit ton choix, il ne faut pas non plus te faire d'illusion, en dessous de 10 Nds ce sera toujours bof (sauf si tu pèses 45kg!)
De manière tout à fait  subjective, si tu ne comptes pas t'essayer au kitesurf, je prendrais une Frenzy 13 d'occaz, plus facile et moins onéreuse  (par ex: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/569691929.htm?ca=17_s ), au pire si après qqes sorties cela ne te convient pas, tu la revendras quasi au même prix et tu prendras une speed3.
Si la neige se met à tomber bientôt, on peut s'organiser un test.
@+
« Dernière édition: Il y a plus de 10 ans par MicKite » Journalisée

Frenzy 2005. 7m,Frenzy FYX.11m, Radsails 3m, proII 6m; MTB: MBS Comp 95
Zeeko Notus III 9m, RRD Obsession 2013 12m, Speed3 21m dlx; Boards: North Jaime Pro 136*41, Flydoor L 160*44.
Alex
Débutant

Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


« Répondre #11 le: Il y a plus de 10 ans »

Le père noël pourrait se montrer généreux cette année... Du coup outre une grande taille, l'achat d'une peak en 6 ou 9m vous semble-t-il cohérent pour remplacer mon ozone flow 5m?
Journalisée
n2g
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 312



WWW
« Répondre #12 le: Il y a plus de 10 ans »

Le père noël pourrait se montrer généreux cette année... Du coup outre une grande taille, l'achat d'une peak en 6 ou 9m vous semble-t-il cohérent pour remplacer mon ozone flow 5m?
Donne mon adresse à ton pere noel ça n'a pas l'air d'etre le meme que le mien Wink
Une grande taille et une peak je suis pas sur c'est pas le meme programme et un peu la meme plage de vent. si tu prends une peak prends la 6 pour la tenir plus loin que ta grande.
Journalisée

Alex
Débutant

Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


« Répondre #13 le: Il y a plus de 10 ans »

Ca y est, j'ai acheté ma voile... Une speed 3 15m² dlx color edition.

Acheté d'occasion à un gars de Bruxelles (d'ailleurs cropette, il semblerait que ce soit la personne qui a racheté ta speed 3 12m²)

Du coup, vu qu'il annonce du vent entre 7 et 9 noeud au niveau du Brabant Wallon, je vais tenter ma première sortie demain histoire' de tester la bête dans sa plage basse. J'ignore encore ou je vais aller exactement (Liernu, Sart Risbart voire Andenne en fonction du vent) mais si un amateur veut m'accompagner, je suis pas contre quelques conseils pour mon premier vol avec.

Merci pour vos conseils en tout cas. Normalement je complète mon set de voile par une frenzy 9m² de 2011 début Janvier. Vivement un  peu de neige sur la belgique
Journalisée
cropette
Niveau 5
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 300


« Répondre #14 le: Il y a plus de 10 ans »

ma 12m, je l'ai vendue a une fille habitant près de Lyon, donc je doute que ca soit elle. Wink  Par contre, il s'agit surement de Vinzbe a qui j'ai revendu recemment ma psycho IV 8m.
la 15m CE, ca me semble etre un tres bon choix. Surtout que Vincent est quelqu'un de serieux qui prend soin de son matos.
Dommage que je ne vois ton mail que maintenant, sinon, je t'aurais accompagné avec plaisir.. :S
Journalisée

Flysurfer speed III 19m dlx, psycho IV 12m, psycho IV 8m
peter lynn venom 16, phantom 9, synergy 8
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Liens sponsorisés : Votre lien ici?blablabla

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC Stop Spam Harvesters, Join Project Honey Pot XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.315 secondes avec 25 requêtes. (Pretty URLs adds 0.016s, 2q)

Google visited last this page Il y a 2 semaines (le 17 Mars 2024)
tags : Forum cerf-volant cerfvolant cervolant belge belgique belgie brabant wallon bruxelles wavre gembloux liege louvain-la-neuve ottignies zeebrugge les hemmes plage knokke buggy kite powerkite char à cerf-volant